Accueil Qui suis-je?

Qui suis-je?

par Diane
moi à 4 heures de la naissance de mon dernier enfan’tastique

Je suis Diane, là pour t’aider à passer de bons moments avec ton enfant’astique. A t’aider à trouver les ressources enfouies en toi pour que chaque moment passé avec ton enfant soit un réel moment de bonheur partagé.

Je suis l’heureuse mam’enthousiaste de 4 enfants nés en 1999, 2001, 2004 et 2015, passionnée par l’enfance et ce n’est pas pour rien que je me suis orientée vers le métier de Professeur des Écoles.

Et avec le recul, je crois que j’ai choisi les 2 métiers les plus difficiles au monde : celui de maman et celui d’enseignant. Ce blog s’intéresse davantage à mon premier métier. Maman est en effet un vrai métier, que personne ne nous apprend à devenir, et pourtant nous sommes des millions à l’exercer.

J’ai beau avoir 4 enfants, j’ai l’impression que chaque jour est un nouveau défi à relever et j’adore ça !  Alors oui, je suis passée par les phases de gros doutes :

Je suis maman d’un tout petit être qui n’a rien demandé et qui est pourtant là. Quelle responsabilité et quel poids !

Vais-je être capable de guider ce petit bout d’homme vers la « bonne » voie ?  Y’en a-t-il une bonne d’ailleurs ?

Comment m’y prendre ? Où est le mode d’emploi ?

Pourquoi tant de pleurs ?

Pourquoi tant d’opposition, de colères et de conflits?

Pourquoi parfois, je n’apprécie pas les moments passés avec mon enfant ?

Au secours ! Help !

Et puis un jour, le temps ayant passé, je demande à ma fille de 17 ans, ce qu’elle souhaitait comme cadeau pour ses 18 ans. A ton avis quelle fut sa réponse ? Une réponse à laquelle je ne m’attendais vraiment pas. Une réponse très surprenante et qui interpelle.

 Mon meilleur cadeau serait de passer un bon moment en famille.

me dit-elle.

Deux options se présentent à ce moment dans ma tête :

  1. Aurais-je raté quelque chose ? N’avons-nous pas passé de si bons moments tous ensemble déjà, au point d’en vouloir encore ?
  2. Ma fille tu as tout compris à la vie ! Et c’est toi pour tes 18 ans qui me fait le meilleur cadeau qu’une maman puisse avoir. J’ai réussi à te transmettre cette idée que chaque moment passé ensemble est si précieux, que tous les cadeaux, même les plus coûteux, n’auront pas la valeur d’un instant partagé.

Et bien évidemment, j’ai choisi la 2ème option et je confirme que c’est bien ce que sa réponse sous entendait.

Mon expérience, mes lectures et mes rencontres, ont permis d’acquérir quelques bases solides. J’ai appris à décrypter le langage de l’enfant. Car oui ton enfant a son propre langage, qui ne passe pas forcément par les mots.

J’ai à cœur de transmettre tout ce que j’ai appris en observant mes petits élèves et en élevant mes 4 enfant’astiques. Alors oui le chemin n’est pas facile ! Et je continue d’apprendre d’ailleurs. Rien n’est acquis loin de là ! Sache qu’il y a toujours des hauts et des bas, mais là je ne t’apprends rien, l’important est de regarder dans la bonne direction.

Ce site utilise des cookies En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer pour réaliser des statistiques de visites. Accepter En savoir plus