Accueil Bibliothèque Albums sur le thème de l’hiver en maternelle

Albums sur le thème de l’hiver en maternelle

par Diane

Ça te tente une petite sélection de 8 albums sur le thème de l’hiver en maternelle ? C’est une bonne occasion de partager un moment avec son enfan’tastique au chaud pour parler du froid !

Winter de Gerda Muller

couverture du livre Winter de Gerda Muller
Winter de Gerda Muller aux éditions Floris books

En voilà une auteure qui est très plébiscitée ici (déjà évoquée ici ou ou encore dans l’article consacré à un livre sans texte se déroulant en hiver Devine qui fait quoi). Gerda Muller a écrit et illustré toute une série d’albums sur les saisons. Et comme elle arrive à nous faire partager de façon réaliste des moments simples vécus en famille, on ne peut qu’apprécier.

Dans cet album tout en carton, le lecteur est invité à suivre le quotidien d’une petite fille et son grand frère qui séjournent chez leurs grands-parents et découvrent les petits plaisirs de l’hiver : faire du patin à glace, nourrir les oiseaux, préparer Noël, goûter les flocons, faire une bataille de boules de neige, faire un bonhomme de neige. Tout ceci sans texte, invitant l’enfant à observer les illustrations et à raconter.

Les petits bonheurs d’hiver

Un imagier plein de douceur et de beauté. Quelque chose de presque magique se dégage de chaque page. Un je ne sais quoi d’imperceptible qui fait qu’on se sente serein et paisible. Magnifique ! Bravo à Ethel Ravidat qui ravit tous les sens en parcourant tous les plaisirs de cette saison.

Avant de parcourir le livre, j’avais demandé à mon enfan’tastique ce qu’il aimait faire en hiver. Et bingo ses petits bonheurs se retrouvaient illustrés dans cet imagier.

Un livre parfait pour les petits, mais aussi les grands qui ont gardé une âme d’enfant et qui ont plaisir à retrouver ces petites joies de l’enfance.

Ce livre en auto-édition ne peut être obtenu qu’en vous rapprochant de l’auteure, très réactive et attentionnée.

Dans le Nord, il y a … castor

couverture du livre dans le nord il y a castor
Dans le nord il y a castor de Céline Lamour -Crochet aux éditions Rêves bleus

Une jolie histoire pour découvrir la vie du castor ainsi que les animaux de son environnement. Particularité? Les animaux sont dessinés à l’aide des lettres qui composent le nom de l’animal.

L’histoire ? Un matin, un castor, découvre que la rivière où il a construit sa hutte est complètement tarie. Il va mener l’enquête en demandant conseil à l’ours, au manchot, au morse, au caribou, à la chouette harfang… Il découvre non seulement, la source du problème mais aussi l’amour. En effet c’est une femelle castor, qui en construisant un barrage a tari la rivière !

Mon avis? Une très belle histoire documentaire où les mots, façon Apollinaire, sont mis en image. Un livre particulièrement intéressant pour les enfants qui commencent à entrer dans l’écrit. Je ne peux qu’adhérer.

Par une journée d’hiver

couverture du livre par une journée d'hiver : un livre parmi la sélection d'albums sur le thème de l'hiver en maternelle
Par une journée d’hiver de Ruth Krauss aux éditions L’école des Loisirs

Mais pour quelle raison souris des champs, ours, marmottes, escargots qui dormaient paisiblement sous la neige, se mettent-ils soudainement à courir? Un album tout doux aux illustrations en noir et blanc délicates. Seul un détail en couleur va expliquer tout ce remue-ménage. Le printemps n’est pas si loin…

A trois on a moins froid

A trois on a moins froid d’Elsa Devernois aux éditions L’école des Loisirs

Que faire quand le chauffage tombe en panne en pleine nuit d’hiver bien froide? C’est une question à laquelle seront confrontés un écureuil, un hérisson et un lapin angora. Un livre aux illustrations toutes douces où l’amitié et la solidarité sont à l’honneur.

Il neige !

ll neige de Hyejin Go aux éditions Philippe Picquier

Attention pépite !

L’histoire? Un ours se préparant à hiverner dit au revoir à ses amis oiseaux qui s’apprêtent à migrer vers les pays chauds. Alors qu’il s’endort tranquillement, la neige se met à tomber. Les animaux qui n’hivernent pas s’en donnent à cœur joie et font un tel raffut, que l’ours finit par se réveiller. Et oh quel émerveillement pour l’ours qui voit la neige pour la première fois! Devant tant de beauté, l’ours pense à ses amis oiseaux partis au chaud. Impossible de leur faire rater un tel spectacle. Il leur confectionne alors, un bonhomme de neige, qu’il décide d’envoyer par la poste. Mais le colis n’arrive pas tout à fait dans l’état initial. Les oiseaux intrigués par un chapeau, une écharpe et une moufle flottants, trouvent malgré tout une utilité à cet envoi et sont plein de gratitude envers leur ami ours qui a pensé à eux.

Mon avis? Un livre très positif, mettant à l’honneur la solidarité, l’émerveillement, la joie, le partage, l’amitié, la gratitude.

Un livre aux exploitations multiples. Il permet de comprendre les changements d’état de l’eau, il met en lumière les différentes stratégies des animaux pour survivre à un hiver rigoureux. Bref un livre tel que je les aime 🥰

La danse d’hiver

La danse d’hiver de Marion Dane Bauer aux éditions Albin Michel jeunesse

L’histoire? Un renard, qui à l’apparition d’un flocon, se demande que faire quand l’hiver approche. Heureusement que les animaux de son entourage, sont là pour le conseiller. Mais sont-ils vraiment de bons conseils?

Mon avis? Un album tout en douceur, qui donne un bel aperçu de ce que certains animaux font, pour survivre à l’hiver. J’aime particulièrement la mise en forme du texte qui accompagne admirablement le contenu.

L’hiver de la famille souris

L’hiver de la famille Souris de Kazuo Iwamura aux éditions Ecole des Loisirs

Je ne pouvais pas finir ma sélection d’albums sur le thème de l’hiver, sans évoquer ma famille Souris fétiche 😁 et son auteur Kazuo Iwamura. Eh oui cet auteur apparait dans pas mal de mes sélections d’albums (pour preuve un article ici ou ).

Chaque aventure dépeint le quotidien de cette famille, où chaque jour est une fête et où tout s’organise en famille avec patience, bienveillance, méthode et courage. Un ensemble de valeurs qui nous parlent beaucoup chez nous.

Dans cet album nous assistons aux occupations de chacun : grands-père prépare les luges, papa aidé de quelques souriceaux fabriquent un jeu de société, tandis que d’autres sont aux fourneaux pour préparer un délicieux goûter. Une fois tous les préparatifs prêts, il est temps de s’amuser à essayer les luges de Grand-Père.

Un climat convivial, familial, chaleureux se dégage de cet album. Le bonheur en famille c’est mon dada. Je ne peux qu’adhérer à ce genre d’albums.

Les illustrations sont époustouflantes de détails. Je suis toujours admirative du travail réalisé par Kazuo Iwamura.

Voilà pour ma sélection de livres sur l’hiver, en espérant t’avoir aidée à y voir plus clair. N’hésite pas à commenter, à suggérer les coups de cœur de ton enfan’tastique, ou simplement à demander des précisions sur cet article. Je serais ravie d’échanger avec toi à ce sujet.

Au plaisir de te lire !

PS : n’hésite pas à aller voir ma rubrique bibliothèque pour d’autres idées de lecture pour ton enfan’tastique.

Psssst : As-tu pensé à demander ton cadeau pour passer des moments extras avec ton enfan’tastique : 30 moments de bonheur sous forme de bons à piocher au grès de tes envies? N’hésite pas à le faire si tu souhaites pimenter ton quotidien avec tes enfan’tastiques.

0 commentaire
0

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer pour réaliser des statistiques de visites. Accepter En savoir plus

30 moments bonheur à partager en famille.