Accueil Bibliothèque La magie de Claude Ponti

La magie de Claude Ponti

par Diane

En allant à la bibliothèque avec mon enfant’astique de 4 ans, nous étions à la recherche de quelques livres pour nos lectures quotidiennes. Et tout à coup je vois Ze livre :

  • mes yeux s’écarquillent,
  • mon cœur s’emballe,
  • la madeleine de Proust agit.

Me voilà plongée quelques années en arrière à me remémorer tous les bons moments passés avec mes filles à scruter le détail de chaque page, à me délecter de chaque jeu de mots. Je n’ai pas d’autres choix que d’emprunter ce livre, quitte à négocier quelques heures pour le substituer parmi la longue pile de livres déjà choisis. Il fallait absolument faire revivre ces moments que mon enfant’astique n’a pas connu.

Et bingo ! la magie a de nouveau opéré : pas un jour (que dis-je ?) pas une demi-journée ne passe, sans que mon enfant’astique me réclame la lecture de Ze livre. Combien de temps cela va-t-il durer ? Un certain temps, affaire à suivre. Et devine quoi ? mes filles qui sont devenues grandes à présent, se font une joie de lire cette histoire et se disputeraient presque, pour avoir l’honneur d’échanger avec leur petit frère.

Tu veux peut-être à l’occasion savoir de quel livre il s’agit ?

Quelques mots vont peut-être te mettre sur la voie : incroyabilicieux, éclapatouiller, la tatouille, splitouiller, eggcétéra. Toujours rien? Alors peut-être que le nom des personnages te diront quelque chose : Pic et Asso, Olga Ponlemonde, Hyppolitdesset, Belle Djamine Frankline, Boufniouse, Métantan-Skondi et Métébouché.

Non toujours rien ? alors c’est que tu n’as jamais dû avoir entre les mains ce magnifique livre de Claude Ponti.

C’est un livre magique, il te plonge dans l’univers incroyable et unique de Claude Ponti. Ce livre a le don de rassembler petits et grands. Il fait référence à toute la littérature jeunesse. Ton petit bout d’au moins 4 ans, se fera une joie de partir à la recherche du poussin qui fait des grimaces à chaque page, ou de celui à la tête de champignon, ou de celui qui lit le journal ou de la petite souris verte et ses 3 souriceaux et bien d’autres personnages encore qui reviennent à chaque page.

Claude Ponti a inventé en 2004, le concept de cherche et trouve avant l’heure, tout cela habillé dans une histoire habilement écrite et truffée de jeux de mots pour le plaisir des adultes qui lisent l’histoire. Des poussins décident de préparer un incroyable gâteau pour Anne et invitent de nombreux personnages issus de la littérature jeunesse pour fêter l’événement. L’album nous montre comment ces poussins, dirigés par Blaise le poussin masqué, vont s’y prendre pour réaliser ce gâteau.

Si cela ne te dit toujours rien? Alors cours de toute urgence te procurer Blaise et le château d’Anne Hiversère. Un conseil prends le plus grand format que tu puisses trouver afin de voir tous les détails.

Et si on échangeait à propos de cet article?

  • Et toi, connais-tu un livre qui fait partie du patrimoine de ta famille, un incontournable, un must à avoir et que tu aimerais faire connaitre ?
  • Connaissais-tu ce livre de Claude Ponti ? Si oui a-t-il eu le même effet chez toi et les tiens ?

Au plaisir de te lire !

0 commentaire
0

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer pour réaliser des statistiques de visites. Accepter En savoir plus