Accueil On fait quoi?On crée Carte de vœux à gratter

Carte de vœux à gratter

par Diane

Voici une carte de vœux qui fera écarquiller les yeux de celui qui la réalisera et de celui qui la recevra. Il y a en effet de la magie qui s’opère grâce à la bougie.

Matériel

  • du papier Canson blanc A4
  • une bougie
  • de l’encre bleue + pinceau
  • du sel
  • du scotch
  • un feutre doré
  • une feuille de papier de 11,5 x 5,5 cm
  • de l’eau dans un vaporisateur
  • de la peinture noire + pinceau

Les étapes de la réalisation:

1 Préparation de la carte

Avant de donner la carte à ton enfant, tu devras y dessiner à la bougie les motifs que tu souhaites voir apparaitre sur la carte. Ici pour coller au thème de l’hiver, j’ai tracé des flocons de neige sur le recto et le verso de la feuille Canson. C’est la partie la moins évidente, puisque tu ne pourras pas voir ce que tu traces.

J’ai également écrit au crayon à papier Bonne année sur la feuille de papier 11,5 x 5,5cm, afin que mon enfan’tastique qui ne sait pas encore écrire, puisse repasser dessus au feutre doré. A toi de voir selon les capacités de ton enfant ce qu’il est envisageable de lui demander.

2 Mouillage de la feuille, encrage et salage

A présent vient la partie que mon enfan’tastique préfère : la vaporisation de la carte avec de l’eau. Attention toutefois à ce qu’il ne mouille pas trop la feuille. Si tu vois que ton enfant a un vrai besoin de manipuler le vaporisateur, n’hésite pas à lui dire qu’il pourra à nouveau l’utiliser après la réalisation de la carte (pourquoi pas pour nettoyer les pinceaux par exemple). Puis sans trop attendre, lui faire étaler de l’encre au pinceau sur toute la carte et observe la réaction de ton enfant. Les motifs que tu auras tracés à la bougie vont apparaitre comme par magie.

Lui demander ensuite de parsemer la feuille de gros sel. Il est possible à ce stade, de remouiller légèrement la feuille. Laisser la carte sécher. Procéder de même sur le verso de la feuille.

3 Écriture du message

Pendant que la carte sèche, écrire au feutre doré le message, ici Bonne année. Et le coller à l’intérieur de la carte.

4 Masquage du message

Coller des bandes de scotch sur le message. Et le cacher avec la peinture noire. Laisser sécher.

5 Le destinataire découvre le message caché

Donner la carte au destinataire et lui faire gratter la partie noire pour voir apparaitre le message caché.

Et voilà, c’est fini!

N’hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d’avoir ton retour. Notamment si tu as réalisé la carte et avec un enfant de quel âge. A ton clavier!

0 commentaire
0

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer pour réaliser des statistiques de visites. Accepter En savoir plus

30 moments bonheur à partager en famille.