Accueil En classeCentre d'écriture Centre d’écriture au CP avec l’album J’aime la galette

Centre d’écriture au CP avec l’album J’aime la galette

par Diane

Alors là, je viens de découvrir un album idéal pour produire des devinettes au centre d’écriture. Il s’agit de J’aime la galette d’Orianne Lallemand (célèbre pour son loup) superbement illustré par Maud Legrand, éditions Casterman. Cet album est juste parfait pour enrichir sa culture littéraire, comprendre qui parle à l’aide d’indices subtilement glissés dans la célèbre chanson « J’aime la galette, savez-vous comment »…

Car oui, Orianne Lallemand, reprend cette célèbre chanson et réécrit la suite en l’adaptant à sa façon. Et ce sont des personnages de contes qui vous diront comment ils aiment la galette. Et je me suis fait la remarque, que ce ne serait pas mal si mes petits élèves inventait la suite de cet album avec d’autres personnages de contes ou autres.

Mon atelier au centre d’écriture était tout trouvé pour janvier ! Je t’explique tout sur la mise en place de l’atelier.

Lecture offerte de l’album

A présent que mes CP ont étudié de nombreux sons, je peux leur proposer dans le centre d’écriture, des fiches pour produire des écrits de manière autonome.

Pour la rentrée, je compte commencer avec l’album J’aime la galette. Je proposerai l’album en lecture offerte, sans montrer les illustrations. L’idée est de leur faire deviner qui aime la galette selon les indices proposés par le texte.

A ton avis qui aime la galette quand elle est brillante sertie de mille diamants? Bravo, ce sont bien les 7 nains de Blanche-Neige ! Mais cela aurait pu être aussi une princesse ou une reine.

centre d'écriture : illustration de Maud Legrand
illustration de Maud Legrand

Comprendre la structure de la devinette

Une fois le livre lu, on essaiera de comprendre la structure des devinettes. Elles sont toutes construites de la même façon :

J’aime la galette, savez-vous comment?

Quand elle est/a (caractéristique de la galette en rapport avec le personnage à deviner)

avec (ingrédient que pourrait aimer le personnage à deviner).

Penser à expliquer la notion de rime. Faire remarquer que la phrase indiquant l’ingrédient se trouvant dans la galette, se termine avec un mot qui rime avec « comment »

Écriture autonome au centre d’écriture

Je mettrai ensuite à disposition des élèves, des petites aides à l’écriture, comme une liste de personnages pour ceux qui seraient en panne d’idée pour démarrer.

J’utiliserai les personnages des contes illustrés par Mysticlolly que tu peux trouver ici.

Seront également présents au centre d’écriture : des fiches d’aide à l’écriture, ainsi que la fiche pour la production finale de la devinette.

centre d'écriture : fiche d'aide

Mes élèves auront aussi pour les aider à écrire sans erreur, le porte-clé lexique de Cenicienta.

Production finale

Après validation de ma part, les élèves n’auront plus qu’à écrire au propre leur devinette sur la fiche finale suivante.

centre d'écriture : fiche pour la production finale

Au coin regroupement, chaque élève viendra ensuite lire sa devinette aux autres élèves.

Je ne manquerai pas de te faire un retour sur les productions des élèves.

N’hésite pas à commenter si

  • cet article t’a été utile,
  • tu procèdes autrement et comment,
  • tu veux juste me faire un petit coucou pour me dire que tu es passé(e) par là
  • ou si tu as d’autres raisons de commenter ☺️
0 commentaire
0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer pour réaliser des statistiques de visites. Accepter En savoir plus