Accueil On fait quoi?On crée Idée cadeau fête des mamans : un bouquet de fleurs éternelles

Idée cadeau fête des mamans : un bouquet de fleurs éternelles

par Diane
Des fleurs avec bouteilles en plastique

Voici une idée cadeau qui peut faire son petit effet le jour de la fête des mamans : un bouquet de fleurs éternelles réalisé avec très peu de moyens : des bouteilles plastiques.

Je n’ai pas encore franchi le pas du zéro déchet, mais j’y travaille. Alors pour me faire pardonner d’utiliser encore des bouteilles plastiques, j’ai décidé de leur donner une seconde vie et de les offrir 😳. Oui, oui tu as bien lu ! C’est tout l’art de recycler sa bouteille en plastique.

Avouons que le plastique ce n’est pas super fantastique, contrairement à ce qu’en dit la chanson. Je préfère largement travailler des matières plus naturelles et nobles telles que le bois, la pierre, le verre, la laine ou le papier.

J’ai tout de même voulu sensibiliser mes enfan’tastiques au recyclage du plastique et trouver des idées pour transformer du laid (avouons ce qui est) en beau. Mission pas évidente, mais finalement le résultat est plutôt satisfaisant, qu’en dis-tu ?

Alors voici les étapes de la transformation du laid en beau. L’idée de départ n’était pas forcément de créer un cadeau pour la fête des mamans. C’était juste une envie de recycler des bouteilles plastiques. Mais le résultat était tellement joli, qu’à l’approche de la fête des mamans, l’idée m’est venue d’en faire un cadeau.

1. Brainstorming

Image by Thanks for your Like • donations welcome from Pixabay

On s’est rassemblés. On a observé différentes sortes de bouteilles et j’ai demandé à mes enfan’tastiques ce qu’on pouvait faire pour les rendre plus jolies.

Gros blanc, air éberlué, yeux écarquillés. Silence complet. 😳🤨

Le doute m’envahit. J’en ai des idées parfois à vouloir embarquer mes enfan’tastiques dans des projets farfelus.

Puis le silence fait place à l’effervescence. Gros soulagement dans ma tête. Mes enfan’tastiques étaient juste en train de concevoir le projet, de réfléchir 🧐🤔. Mais oui mais c’est bien sûr 🥰.

Il est très vite apparu l’idée de les découper et d’utiliser le fond qui avait une forme intéressante. Comme nous étions en pleine découverte des fleurs, c’est tout naturellement que nous en sommes venus à l’idée d’avoir en permanence des fleurs à la maison grâce à ces bouteilles. Chassez le naturel, il revient au galop !

2. Essais erreurs

C’est alors qu’on a fait pas mal de tests : on a découpé des anneaux, on les a décorés au feutre, on a essayé de les transformer en pétales, on les a collés, on a tenté de les assembler, ou de les déformer au sèche cheveu…

Bref beaucoup d’essais, mais la matière n’est vraiment pas évidente à travailler, surtout avec des enfants. Fichu plastique toujours aussi laid !

L’envie d’abandonner le projet n’était pas loin. C’était décidé, nous allions désormais acheter un adoucisseur d’eau et utiliser des bouteilles en verre et boire de l’eau du robinet. Na ! Et au diable les bouteilles plastiques ! 😫😩

3. L’idée lumineuse

Puis, une petite voix sort : “J’ai trop envie de faire des fleurs. On a qu’à utiliser le fond de la bouteille, prendre les feutres craies et colorier le plastique.”

Ni une, ni deux, nous voilà partis à essayer toutes sortes de graphismes, de couleurs. Et tadaam la révélation. Finalement ce n’est pas si moche.

C’est bien beau d’avoir tous ces fonds de bouteille colorés, mais comment les rendre encore plus jolis, comment les agencer, où les placer ? Que de questions !

Après moult discussions sur la faisabilité des différentes idées, nous avons opté pour un tableau en volume. Les fleurs allaient pousser sur du polystyrène 😱🙈🙉🙊(oh beurk, encore une matière pas très noble).

4. La finalisation

Toujours obsédée par l’idée de recyclage, je ne voulais pas me contenter du fond de bouteille. Il fallait utiliser le reste de la bouteille aussi. Et comme c’est bien connu, les fleurs poussent au milieu de verdure, il fallait trouver un moyen de représenter cette verdure. C’était décidé : le reste de la bouteille allait faire office de pinceau !

Pour la finalisation, les enfan’tastiques ont collé la verdure sur le polystyrène. Celle-ci a été réalisée à partir de peinture étalée et/ou frottée au moyen du reste de la bouteille (cf. vidéo ci-dessus).

J’ai ensuite fixé les corolles à un morceau de fil de fer et planté ces fleurs sur ma verdure. Et il ne reste plus qu’à admirer le travail ! Voilà tout l’art de recycler sa bouteille en plastique. Sympa finalement, non ?

Le résultat est tellement joli, qu’on peut même envisager d’offrir ce bouquet de fleurs éternelles à sa maman chérie, accompagné d’un joli poème comme celui-ci.

Poème Maman printemps

N’hésite pas à commenter ou demander des précisions si tu as besoin de plus amples détails sur la réalisation de cette idée cadeau pour la fête des mamans. Je me ferais un plaisir de te répondre.

Un article qui pourrait t’intéresser : ici

Au plaisir de te lire !

0 commentaire
0

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer pour réaliser des statistiques de visites. Accepter En savoir plus

30 moments bonheur à partager en famille.