Accueil On fait quoi?On apprend Idées d’activités d’automne : la samare

Idées d’activités d’automne : la samare

par Diane

Je commence cette série d’idées d’activités d’automne avec la samare.

Tu te demandes ce que cela peut bien être ? En fait tu la connais certainement, mais tu ne l’as pas forcément associée au mot samare. Il s’agit d’un fruit sec équipé d’une aile. Elle peut provenir d’arbres comme le frêne ou l’orme. Mais les samares que nous connaissons toutes, proviennent de l’érable, elles sont doubles. Toutes les samares contiennent une graine. C’est en automne qu’on les voit en grand nombre se décoller de l’arbre et voler au vent. Te voilà bien avancée et tu ne vois toujours de quoi il s’agit !

Et pourtant quelle magie ! Dame nature est si bien faite ! J’en suis tous les jours émerveillée ! Je digresse un peu, je sais… Mais n’oublions pas la gratitude, c’est important. Je crois que tu vois ce que c’est à présent. Non toujours pas ? Besoin d’un indice supplémentaire ?

Et si je te dis qu’elles font la joie des enfants qui peuvent les coller sur leur nez en guise de corne de rhinocéros ou bien les observer voler et descendre telles un hélicoptère. Je vois tes yeux s’illuminer. Tu vois à présent ce que c’est, hourra !

Voilà pour la minute culturelle.

Passons à présent aux activités possibles avec des samares. Tu trouveras dans cet article les idées d’activités d’automne suivantes :

1. La promenade

drapeau du Canada
Image par ErikaWittlieb de Pixabay

En automne, c’est bien connu, toute activité commence généralement par une promenade dans la nature, en forêt c’est encore mieux ! Non, non, tu ne dois pas te rendre dans une forêt canadienne pour l’activité que je vais te proposer (sauf si tu habites déjà au Canada). Une fois sur les lieux (la forêt hein), demande à ton enfant d’essayer de trouver un érable, bien connu pour ses feuilles. Si ton enfant est assez grand, tu peux lui évoquer le drapeau du Canada avec sa feuille rouge (nous y voilà!), et si ton enfant est plus petit pourquoi pas le lui montrer tout simplement. Et hop on fait un peu de géographie ni vu ni connu.

idées d'activité d'automne : une feuille d'érable, signe que les samares ne sont pas loin
Image par StockSnap de Pixabay

Pour le motiver tu peux lui présenter la chose ainsi : “on va partir à la recherche d’un arbre qui donne un fruit avec lequel on va bien s’amuser. Voyons voir si tu as l’œil pour le trouver.” Et n’oublie pas d’être enthousiaste toi aussi en présentant les choses de manière mystérieuse et enjouée.

A présent que l’arbre a été trouvé, observer son écorce, ses feuilles, et ses fruits, qui en principe jonchent le sol : ce sont les samares. Hourra !

2. Jouer avec les samares

idées d'activités d'automne : image de samares
Image par Wiegots de Pixabay

Une fois les samares trouvées, s’amuser à les faire voler et observer leur mouvement tourbillonnant. Émerveillement assuré pour les plus petits. Ne surtout pas être pressé de passer à l’activité suivante (qui pourra tranquillement se faire à la maison un autre jour). Eh oui faire tourbillonner les samares peut durer un certain temps !

On peut également décoller l’extrémité d’une samare encore verte et essayer de la coller sur le nez et jouer au rhinocéros des bois : espèce animale très rare je te le concède. Et hop encore un peu de géographie en passant…

3. Observer et comprendre

Après avoir bien joué avec les samares, demande à ton enfant ce que cela peut bien être, et pourquoi selon lui, la nature les ont-elles dotées d’une aile?

pour les faire voler le plus loin possible et pour que chaque graine se disperse, assurant ainsi une meilleure survie de l’espèce

Ensuite, observer une samare de près, la nommer. C’est un fruit et en principe un fruit contient une graine. Montrer où est logée la graine, expliquer ce qu’est une graine. “Une étincelle de vie” comme dirait le Grand-Père d’une famille bien connue d’un auteur particulièrement apprécié ici (voir cet article ou celui-là où je parle de cette fameuse famille).

4. imiter le mouvement de la samare

Pour imiter le mouvement de la samare, tu as juste besoin

  • d’une feuille A4
  • d’une paire de ciseaux
  • d’un trombone

Voici les mesures pour fabriquer un hélicoptère en papier. Si tu ne veux pas t’embarrasser à faire les tracés, tu peux y avoir accès en m’en faisant la demande en commentaire plus bas.

Une fois les tracés effectués, il ne reste plus qu’à découper sur les traits pleins et plier sur les traits en pointillés. Tu peux mettre un trombone sur la tige pour lester le tout. La bête est prête à tourbillonner telle une samare.

Bientôt une activité créative avec des samares qui demandera beaucoup de patience et exercera la motricité fine de ton enfant. Reste bien à l’affût. Et pour ne rien manquer, n’hésite pas à m’indiquer ton mail pour être prévenue du prochain article 😉

Et si on échangeait à propos de cet article?

  • Connaissais-tu le mot samare avant de lire cet article?
  • et toi quelles idées d’activités d’automne aurais-tu à proposer avec des samares
  • N’hésite pas à me faire un petit retour si tu as réalisé l’hélicoptère, cela fait toujours plaisir 🙂

Au plaisir de te lire !

0 commentaire
0

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer pour réaliser des statistiques de visites. Accepter En savoir plus

30 moments bonheur à partager en famille.