Accueil On fait quoi? La ludothèque

La ludothèque

par Diane
ludothèque lieu de jeu

Voilà un lieu que je fréquente assidûment depuis des années (pour ne pas dire décennies). Et je pensais à tort, que tout le monde connaissait ce lieu. Mais en discutant à la sortie d’école avec une maman, qui me demandait ce que j’avais prévu comme activité pour le mercredi après-midi à venir, je me suis aperçue que non : la ludo quoi ? me dit-elle!

Et là je me dis :

  • cette maman a vu l’incohérence du terme ludothèque,
  • cette maman ne connait à priori pas du tout l’existence d’un tel lieu,
  • ou les deux mon capitaine !

Il est temps de porter à la connaissance de la Terre entière (oui oui j’ai à peine les chevilles enflées) qu’un tel lieu existe.

Historique

La première ludothèque est apparue aux Etats-Unis en 1935 et en France en 1968.

Quant au terme ludothèque, il est apparu pour la première fois dans le dictionnaire en 1982 !

Si l’on s’intéresse à l’étymologie du terme, on voit qu’il vient à la fois du latin (ludo = jeu) et du grec (thèque =entrepôt). Ce qui peut paraitre choquant pour les personnes amoureuses de la langue française. Quoi ? du latin et du grec dans un même mot ! Alors pas étonnant que cette maman m’aie dit la ludo quoi? après tout!

Définition

Venons-en à la définition. La ludothèque est un équipement culturel associatif ou public mettant à la disposition de ses membres des jouets, des jeux de société et des espaces de jeux.

En résumé c’est un lieu convivial où tout le monde joue, du nouveau-né au centenaire!

Il est également possible d’emprunter des jeux, pour y jouer tranquillement à la maison. Et quand ton enfant te demande pour la 5ème fois d’emprunter toujours le même jeu, tu te dis qu’il est temps d’acheter le jeu.

Les 6 avantages de la ludothèque

Je t’explique à présent les avantages que j’ai trouvé à fréquenter une ludothèque.

1. La socialisation

Quand j’avais le privilège d’être en congé parental et que mes enfants n’étaient pas encore scolarisés, la ludothèque présentait l’avantage d’ouvrir ses portes aux mamans et assistantes maternelles d’enfants de moins de 3 ans à des horaires dédiés (souvent le matin en semaine). C’est donc le lieu de socialisation par excellence pour les enfants en bas âge et qui ne sont pas encore en collectivité. Et cerise sur le gâteau, on rencontre d’autres parents du quartier. Et c’est primordial, à mon sens, quand on est en congé parental de rencontrer d’autres parents. Car en congé parental, on peut très vite se sentir isolée socialement.

2. Intérêt toujours renouvelé

Etant donné la profusion de jeux proposés, les enfants ne se lassent pas des jeux. Ils peuvent choisir un jeu selon leur intérêt du moment.

3. Gain de place

un jeu bien encombrant qui a toute sa place à la ludothèque.

A la maison, les jeux inutiles n’existent pas.

Quand on manque cruellement de place, c’est l’idéal. La ludothèque stocke les jeux pour nous.

Les enfants, surtout en bas âge, évoluent très vite et les jeux deviennent très rapidement obsolètes et plus du tout adaptés.

4. Idéal les jours de pluie

S’il pleut, que tu ne sois pas d’humeur à faire jouer tes enfants dans les flaques, ou que tu n’aies pas envie qu’ils tournent en rond à la maison, tu as un endroit tout trouvé pour que tes enfants s’amusent malgré tout. La ludothèque bien-sûr!

5. Économique

Fréquenter une ludothèque est finalement très économique. Les enfants bénéficient d’une variété de jeux pour pas cher : le coût d’un abonnement + coût de l’emprunt si on souhaite avoir le jeu pour quelques temps à la maison.

6. Personnel sympathique

Les ludothécaires que j’ai pu croiser ont toujours été très sympas et sont toujours de bon conseil. Ils arrivent à dénicher des jeux incroyables et sont incollables sur toutes les règles du jeu.

Qui plus est, ils mettent tout en œuvre pour rendre ce lieu attractif et convivial. Ils proposent souvent des animations selon les périodes de l’année.

La ludothèque est donc un lieu incontournable que tout le monde devrait connaître!

Et devine! La maman qui m’interrogeait sur mes activités du mercredi, m’a suivie et fréquente à présent régulièrement la ludothèque !

Et si on échangeait à propos de cet article?

  • Et toi connaissais-tu ce lieu? Sinon, pense à vérifier s’il y en a une près de chez toi. Cela vaut vraiment le coup d’y faire une petite sortie en famille.
  • Quels avantages trouves-tu à fréquenter une ludothèque?

Au plaisir de te lire.

0 commentaire
0

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer pour réaliser des statistiques de visites. Accepter En savoir plus

30 moments bonheur à partager en famille.