Accueil On fait quoi? Les avantages des jeux de construction

Les avantages des jeux de construction

par Diane

S’il y a bien une catégorie de jeux que j’affectionne particulièrement, c’est bien la catégorie des jeux de construction. D’ailleurs je n’hésite pas à investir dans ce genre de jeux, ils sont en effet très vite amortis au regard du temps de jeu qui leur est consacré. Ils ont vraiment tout pour plaire et tu vas vite comprendre pourquoi. Je m’avance un peu en annonçant vite, attention pavé à lire !

Avant de savoir pourquoi il est intéressant de proposer des jeux de construction, il serait utile de savoir de quoi on parle. Alors voici une petite définition du dictionnaire Larousse

« un jeu de construction est constitué d’éléments divers à assembler. »

voici donc les 10 avantages que j’ai trouvés à proposer des jeux de construction aux enfants

  1. Ils sont évolutifs
  2. ils sont durables
  3. ils encouragent l’imaginaire
  4. ils favorisent le jeu libre
  5. ils développent l’habileté manuelle
  6. Les jeux de construction développent la coordination œil-main
  7. Les jeux de construction développent la patience, la persévérance et la réflexion
  8. Les jeux de construction aident à comprendre le monde
  9. Les jeux de construction renforcent l’estime de soi
  10. Les jeux de construction occupent l’enfant un certain temps

1. Les jeux de construction sont évolutifs

Un jeu de construction peut accompagner ton enfant de nombreuses années, sans le lasser. En effet un tel jeu n’est pas enfermé dans un cadre limité par des règles strictes. Il va donc tout naturellement évoluer en fonction du développement de ton enfant.

Ainsi, de simples petites planches de bois,

  • peuvent constituer un chemin en 2 dimensions (alignement au sol, on reste sur deux dimensions),
  • puis devenir une tour de plus en plus haute (la 3ème dimension prend place),
  • devenir un pont pour faire traverser les animaux, ou un tunnel selon l’imagination de ton enfant,
  • une maison de plus en plus sophistiquée
  • et encore beaucoup d’autres possibilités

2. Les jeux de construction sont durables

Autre point non négligeable, le jeu de construction, s’il est bien choisi, est durable et défie le temps. Ça tombe bien ton enfant va l’utiliser plusieurs années, alors il vaut mieux qu’il ait cette qualité et qu’il ne se décompose pas dès la première année, comme certains autres objets de notre quotidien dont l’obsolescence a été programmée (grrrr !).

Ma fille ainée a 16 ans d’écart avec le petit dernier, qui passe de nombreux moments à jouer avec des Légo ou Kapla achetés 15 ans plus tôt ! (oui oui, j’ai le défaut de ne pas trop jeter ou vendre des jeux dont je sais qu’ils vont profiter à ma progéniture quelques années). Et j’imagine bien mes petits enfants y jouer dans quelques années. C’est dire !

caisse de Lego bien durable
Petite caisse qui a traversé le temps : elle a 18 ans !

3. Les jeux de construction encouragent l’imaginaire

Le jeu de construction participe à l’élaboration de représentations mentales. Celles-ci interviennent aux alentours de 15 mois : l’enfant pourra imaginer que 3 planchettes de bois alignées représentent une route pour sa petite voiture.

Dès que ton enfant va passer le cap de la maitrise technique de l’assemblage, ce jeu va évoluer vers l’imaginaire. Une tour va être construite non pas pour être la plus haute possible, mais pour défendre les vilains assaillants du château à protéger. L’enfant va se construire des histoires à l’aide de ces jeux de construction. La créativité et l’imaginaire sont stimulés de façon non négligeable.

un chapiteau avec des Geosmart et Lego : la créativité n'a plus de limite.
un petit chapiteau : construit avec différents éléments Géosmart et Lego

4. Les jeux de construction favorisent le jeu libre

Dans un premier temps, les jeux de construction doivent être proposés de manière libre. L’enfant va y accéder librement et y jouer de la façon dont il le souhaite selon son besoin du moment, besoin complètement lié à son développement du moment. En jouant librement, il va puiser dans ses savoir-faire pour atteindre le but qu’il s’est fixé. Il va prendre des décisions, construire, détruire…

Alors inutile de faire des suggestions de jeu. En tant que parent, on est souvent tentés d’intervenir en pensant aider son enfant. La première chose à faire est plutôt de simplement observer son enfant jouer, lui proposer sa présence s’il est encore jeune et un regard bienveillant (moins de 3 ans). Il a besoin d’être rassuré de ce point de vue-là. (cf article sur le lien d’attachement).

L’autoriser à jouer librement tout en étant présent, permet de lui assurer une sécurité aussi bien physique, qu’affective. Il sait qu’il peut compter sur toi si besoin. Ainsi en développant le jeu librement, il construit son je identitaire.

En étant à ses côtés, à observer ton enfant jouer, tu vas apprendre énormément et collecter des informations précieuses sur les capacités et besoins de ton enfant. C’est ce que d’ailleurs faisait Maria Montessori. Elle a passé beaucoup de temps à observer discrètement les enfants jouer, pour ensuite proposer des apprentissages ciblés aux besoins du moment de l’enfant.

Quand ton enfant est plus grand et a bien joué librement, et de manière créative sans contrainte, tu peux éventuellement lui proposer des modèles à reproduire. On n’est plus trop dans le jeu libre, mais ton enfant peut ressentir ce besoin de faire comme un modèle, lui permettant de découvrir des possibilités non encore explorées par le jeu libre.

5. Les jeux de construction développent l’habileté manuelle

Dès tout petit, l’enfant va se saisir du jeu de construction et apprendre à attraper et relâcher l’objet. Il va ainsi développer son habileté manuelle. C’est le fameux moment où du haut de sa chaise, il lâchera sans cesse l’objet que tu viens de lui donner, tombé pour la énième fois par terre. Ton enfant est en train d’apprendre à lâcher un objet (et ce n’est pas fait dans l’intention de t’embêter, si si crois-mois). L’apprentissage se fait dans la répétition.

Le jeu de construction va permettre à ton enfant de coordonner ses deux mains. Ainsi il va saisir un bloc de construction d’une main et faire une autre action avec son autre main pour arriver à un but précis. Passer un bloc d’une main à l’autre est également un autre apprentissage que le jeu de construction permet de réaliser. Et mine de rien ce n’est pas si facile au début !

Assembler deux blocs de construction fait également partie des habiletés manuelles qui pourront être acquises grâce au jeu de construction.

6. Les jeux de construction développent la coordination œil-main

En prenant un bloc de construction, l’enfant coordonne ses mouvements grâce à ses yeux et mains. L’enfant va utiliser sa vision pour guider sa main. La vision va envoyer des informations au cerveau de ton enfant, qui une fois traitées, vont permettre d’adapter le mouvement en fonction du but que l’enfant s’est fixé. La vision va être donc mobilisée par l’action que ton enfant est en train de faire. Peu à peu ton enfant va passer d’une action purement motrice, à une action mentale. Mais quelle richesse que ces blocs de construction !

7. Les jeux de construction développent la patience, la persévérance et la réflexion

Pour arriver au but fixé, l’enfant devra faire preuve de patience et de persévérance. Il va planifier les étapes de sa construction, essayer, réajuster, reconstruire. Autant d’actions où la patience va être mise à rude épreuve. La concentration fera également partie du lot. Mais quelle joie et jubilation quand enfin la construction est aboutie.

jeu de construction avec des éléments naturels tels que des cailloux
il n’y a pas que les jouets, on peut construire avec des éléments naturels…

8. Les jeux de construction aident à comprendre le monde

Les lois de la physique n’auront plus de secret pour ton enfant avec les jeux de construction. Ceux-ci vont en effet être un excellent moyen d’appréhender la loi de la gravité, le concept d’équilibre, les formes, les couleurs, l’espace, le magnétisme, les leviers, les poulies, les engrenages… Bref tous les mystères du monde vont être dévoilés petit à petit. Formidable non ?

un jeu de construction avec des engrenages pour comprendre comment fonctionnent les objets du quotidien.
jeu de construction avec des engrenages

9. Les jeux de construction renforcent l’estime de soi

L’accomplissement d’un but qu’il s’était fixé en jouant avec des blocs de construction, est source de bien-être inestimable pour ton enfant, surtout si tu as valorisé les efforts réalisés. Son estime de soi et son amour-propre ne peuvent être que renforcés. Et encore un bon point pour les jeux de construction.

10. Les jeux de construction occupent ton enfant un certain temps

Dernier avantage, le jeu de construction va mobiliser ton enfant un certain nombre de minutes non négligeable. Alors fini, les « je m’ennuie et « ché pas quoi faire ». Oust un petit jeu de construction.

Le jeu de construction est donc vraiment le jeu idéal. Et je suis certaine que j’ai oublié de nombreux autres avantages.

Simple en apparence, il va mettre en place une mine d’apprentissages et un plaisir inestimable et toujours renouvelé selon le besoin du moment de ton enfant. L’infinité des possibles est à portée de main !

Alors oui, oui, oui, pour les jeux de construction !

Bravo si tu es arrivée au bout de cet article. As-tu encore assez d’énergie pour partager ton point de vue au sujet des jeux de construction? Ton avis est très important pour moi.

Si cela t’intéresse un autre article te proposant des suggestions de jeux de construction selon l’âge de ton enfant ici.

Et si on échangeait à propos de cet article ?

  • Es-tu aussi fan que moi des jeux de construction ?
  • Quel est le jeu de construction préféré de ton enfant ?

Au plaisir de te lire !

0 commentaire
0

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer pour réaliser des statistiques de visites. Accepter En savoir plus

30 moments bonheur à partager en famille.