Accueil En famille L’espace Rambouillet : Idée de sortie ultra géniale en forêt

L’espace Rambouillet : Idée de sortie ultra géniale en forêt

par Diane

Si tu veux passer une bonne journée en forêt, et si tu te trouves en Ile-de-France, je te conseille une sortie qui va laisser des souvenirs mémorables à tes enfan’tastiques : visite de l’espace Rambouillet.

Alors si tu n’es pas loin, fonce !

Tu trouveras dans cet article

L’espace Rambouillet : descriptif

Tu aimes te promener dans la nature?

Observer la faune sans trop la déranger est une de tes passions?

Sentir le vol de rapaces près de ta tête te fait envie?

Apprendre des choses sur la flore t’intéresse?

Marcher toute une journée ou demi-journée ne te fait pas peur?

C’est tout ce que tu trouveras à l’espace Rambouillet doté de 4 espaces :

  • l’odyssée verte
  • la forêt des aigles
  • la forêt des cerfs
  • la forêt sauvage

L’espace Rambouillet : L’odyssée verte

photo du départ de l'odyssée verte lors de la visite de l'espace Rmbouillet
Début de la grimpée à plusieurs mètres au-dessus du sol

L’odyssée verte est un sentier suspendu entre les arbres.

18 nacelles permettent de relier les ponts de singes. Dans chaque nacelle, apparait sur quelques panneaux, un point d’éclairage ou un quiz sur un aspect de la forêt.

Qu’est-ce qu’une futaie ? et quel est son cycle de vie?

Quelle est la différence entre un chêne pédonculé et un chêne sessile?

Qui a laissé des traces dans la forêt?

Pourquoi l’arbre a plus de branches en hauteur?

Voilà le genre de questions auxquelles tu seras amenée à répondre. Pas d’inquiétude, aucune trappe ne s’ouvre en cas de mauvaise réponse 😜.

Les questions sont plutôt adaptées aux enfants de plus de 8 ans. De très rares questions concernent les plus petits. Ces derniers apprécieront certainement la traversée en hauteur en toute simplicité.

L’espace Rambouillet : La forêt des aigles

Dans cet espace, tu pourras parcourir des volières et découvrir toutes sortes de rapaces. Une démonstration de vols a lieu plusieurs fois par jour en haute saison. C’est un spectacle à ne surtout pas manquer. Les fauconniers font en sorte que les rapaces volent au ras de nos têtes, très grisant 😱😅. Le commentateur est passionnant et les imitations des cris très réalistes.

L’espace Rambouillet : La forêt des cerfs

Des panneaux informatifs ainsi que des postes d’observation te permettent d’en apprendre davantage sur les quelques cervidés présents dans cet espace. Chevreuils, cerfs, biches, faons sont tous là. Il suffit de tendre l’oreille et surtout de marcher discrètement pour observer ces animaux sauvages très difficiles à surprendre autrement.

Nous avons pu surprendre tout un groupe de cerfs se reposant au loin. Et c’est juste le moment qu’a choisi mon téléphone pour ne plus avoir de batterie 🙄😬. La photo ci-dessous à gauche représente bien ce que nous avons vu, avec en prime un soleil radieux illuminant les couleurs de l’automne. Magique !

L’espace Rambouillet : La forêt sauvage

Dans cet espace, circulent en toute liberté sangliers et cervidés. Nous avons eu la chance de surprendre un troupeau d’une vingtaine de sangliers venus se désaltérer près d’un point d’eau. Ils étaient tous là : les femelles, les mâles et les marcassins 🥰.

Après une bonne marche, un cerf majestueux avec ses superbes bois nous faisait face. Mais que c’est grand un cerf 😲. C’en était impressionnant !

image d'un cerf suivi de sangliers dans la brume. Ce qu'il est possible de voir lors d'une visite de l'espace Rambouillet
Image by cocoparisienne from Pixabay

Mes conseils pour réussir la visite

Avant de partir

Je me suis rendue 3 fois à l’espace Rambouillet : une première fois avec ma classe de maternelle en juin, et les fois suivantes avec mes enfants.

Avec une classe

Pour une simple sortie en forêt avec pique-nique, tu peux t’y rendre avec ta classe. Mais n’espère pas voir les animaux sauvages. Je pense qu’il est vraiment difficile de les surprendre dans ces conditions. En tout cas, c’est ce qui s’est passé avec ma classe : les élèves ont simplement apprécié le vol des rapaces, la promenade en forêt, le pique-nique et le transport en car !

Le mieux est de préparer la sortie en parlant des rapaces, plutôt que des sangliers ou cervidés, à moins de se focaliser sur leurs traces.

Dans ce cas, étudier les crottes, empreintes, bois, traces d’écorçage d’arbres avant la sortie ne peut que contribuer à la réussite de la sortie. Et tu es sûre d’en trouver, puisque les animaux sont bel et bien présents.

En famille

Je nourrissais l’espoir secret de surprendre les animaux sauvages. J’ai alors mis toutes les chances de mon côté, en préparant au mieux ma visite de l’espace Rambouillet en famille.

  • mettre des vêtements les plus discrets possibles, même le sac à dos avait la couleur des arbres
  • se chausser de bonnes chaussures de marche
  • préparer un bon pique-nique et goûter (mais ça tout le monde y pense, sinon tes enfants se chargeront bien de te le rappeler)
  • bien charger le téléphone et prendre une batterie de secours. (petit pense bête à moi-même pour une prochaine visite). Eh oui la maline qui se retrouve au fin fond de la forêt sans téléphone et surtout sans montre à quelques minutes de la fermeture du parc, c’est moi ! Un peu stressant, surtout quand tu choisis de sortir des sentiers battus et que tu ne rencontres personne pour t’indiquer l’heure 😱. Mais rassure-toi si je suis là pour écrire cet article, c’est que je n’ai pas passé la nuit à surprendre les bruits de la forêt, ni à me blottir contre mes enfants pour les réchauffer, ni à fouiner la terre pour trouver des champignons pour le diner… Tout s’est bien terminé 😅😁.
  • prendre des jumelles,
  • prendre du plâtre et du papier pour mouler des empreintes,
  • expliquer aux enfants que la discrétion est une qualité à avoir lors de ce genre de sortie : marcher doucement, chuchoter ou mieux, se taire. Cela évite de faire fuir les animaux très craintifs.

Pendant la visite de l’espace Rambouillet

Moment idéal pour venir

Afin d’éviter les heures d’affluences et pour augmenter tes chances de surprendre les animaux sauvages, je te conseille de venir dès l’ouverture du parc ou de rester jusqu’à la fermeture.

Pour ma part, nous nous y sommes rendus vers 13h. On a commencé par un pique-nique. Des aires sont prévues pour.

Quel parcours ?

Nous avons ensuite voulu assister au spectacle de rapaces de 14h00, en nous y rendant 5 minutes avant. Grosse Irrtum ! Il n’y avait plus de places disponibles. Tous les groupes scolaires ou centres étaient là.

Nous nous sommes rendus à l’odyssée verte. Ce qui n’était pas plus mal. Aucune queue, et on a pu prendre tout notre temps pour nous instruire et réaliser les quiz à notre rythme.

A notre sortie de l’odyssée verte, une queue monstrueuse s’était formée. Tous ceux qui avaient fini le spectacle de rapaces, étaient là.

Nous nous sommes ensuite rendus à la forêt des cerfs, en marchant le plus discrètement possible.

L’heure du dernier spectacle de rapaces de la journée approchant, nous nous y sommes rendus 20 minutes avant, afin de garantir nos places.

Enfin nous avons parcouru la forêt sauvage. La foule étant déjà partie, nous avons pu profiter du calme de la forêt et observer tranquillement les animaux sauvages.

Les sangliers sont très craintifs. Nous étions en train de les observer d’assez loin depuis un bon moment, quand une autre famille s’est approchée. Par signe je leur montre les sangliers. Mais à vouloir trop s’approcher, elle les a fait fuir…

En bref

Pour résumer voici quelques conseils pour une visite réussie de l’espace Rambouillet :

  • sortir des sentiers battus
  • fuir la foule et les groupes peu discrets
  • aller à contre-courant
  • ne pas vouloir trop s’approcher des animaux, préférer de bonnes jumelles et un appareil photo avec un bon zoom
  • discrétion
  • rester au-delà de 16h00, moment où tout le monde choisit de partir.

Pour aller plus loin

idées de livres

Je te conseille ce superbe livre pour devenir un bon pisteur.

Couverture de l'album Devine qui fait quoi de Gerda Muller pour aller au-delà de la visite de l'espace Rambouillet
Devine qui fait quoi de Gerda Muller

Un album jeunesse de Gerda Muller pour suivre à la trace les aventures d’un petit garçon et des animaux qui l’entourent.

Pour en savoir plus, n’hésite pas à consulter mon article Devine qui fait quoi

idées de jeux

Photo du jeu Wilden auf der Spur pour prolonger la visite de l'espace Rambouillet à la maison

Un jeu de memory pour mettre en paire l’animal et son empreinte.

Il est certes en allemand, mais les empreintes et les animaux sont universels, donc pas de souci !

Photo du jeu Der Natur auf der Spur de Revensburger pour prolonger la visite de l'espace Rambouillet à la maison

Un très joli jeu encore en allemand, car impossible de trouver une version française de ce jeu.

Il permet d’apparier fruit et arbre, animal et empreinte.

Der Natur auf der Spur de Ravensburger

Et pour devenir incollable sur les rapaces, quoi de mieux qu’un jeu de 7 familles !

Tu y trouveras les familles de rapaces suivantes :

  • les aigles
  • les hiboux
  • les milans et busards
  • les faucons
  • les vautours
  • les chouettes
  • les buses, éperviers

Pour conclure, je tenais à remercier le personnel de l’Office National des Forêts, qui fait un travail formidable. J’ai souvent eu l’occasion de les contacter pour préparer mes sorties avec mes classes. Ils sont toujours très heureux de partager leurs connaissances. Et bravo pour tout leur travail qui mérite d’être mis en lumière.

Enfin, si as déjà fait une visite de l’espace Rambouillet, n’hésite pas à me faire un petit retour en commentaires.

Si tu comptes faire une visite de l’espace Rambouillet et qu’après lecture de cet article, tu as encore des questions, je me ferai une joie de te répondre.

A vos commentaires !

0 commentaire
0

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer pour réaliser des statistiques de visites. Accepter En savoir plus