Accueil Bibliothèque Sélection de livres pour les 0 – 6 mois

Sélection de livres pour les 0 – 6 mois

par Diane

Voici ma sélection de livres pour les 0 – 6 mois. Oui, oui tu as bien lu, je parle bien de livres pour les tout tout petits. Il n’est en effet, jamais trop tôt pour présenter des livres à son enfan’tastique. Du moins si le cœur t’en dit ! Mon petit doigt me dit que si tu es ici, en train de parcourir ces lignes, c’est que l’idée ne te semble pas si saugrenue que cela .

Présenter des livres pour les 0 – 6 mois va être vécu comme un réel moment de bien-être. Tu vas pouvoir instaurer un moment de partage, d’intimité, de calme. Ta voix en train de lire sera un enchantement pour ses oreilles. Bébé en te voyant manipuler un livre, va apprendre inconsciemment, la façon appropriée de l’utiliser. Bref que du bonheur !

Alors plus d’hésitations, on fonce! Oui mais que proposer? Tu trouveras dans cet article des suggestions de livres classés par forme. Il s’agit de livres que j’ai proposés à mon enfan’tastique et que je connais bien. Il existe certainement d’autres livres tout aussi intéressants, n’hésite surtout pas à partager en commentaires tes coups de cœur. Le tout est d’être animée par la joie de partager un bon moment avec son bébé et de transmettre son amour pour les livres.

Alors voici ma sélection de livres pour les 0 – 6 mois ( quand je dis 0 mois, il faut comprendre à peu près 3 semaines, une fois que bébé commence à prendre ses repères à la maison 😉 ) :

1. Les livres accordéon

Quand bébé est tout petit, je préconise les livres accordéon qu’il est facile de déplier et de poser par terre sur le côté du tapis d’éveil. Bébé n’a plus qu’a tourner la tête s’il est intéressé. Et hop petite gymnastique du cou en passant, ni vu ni connu 😊

Je te suggère les livres tout doux en coton bio des éditions wee gallery (attention texte en anglais). Des livres tout en contrastes parfaitement adaptés à la vue de bébé (cf article sur les mobiles où je parle de la vue de bébé).

2. Livres en tissu

Quand bébé commence à tenir sa tête, il est intéressant de proposer des livres au format un peu plus conventionnel avec des pages à tourner. Assis sur tes genoux, bébé va pouvoir apprécier un tendre moment avec toi. J’aime beaucoup les livres en tissu des éditions tourbillon. Des livres qui stimulent la vue, le toucher, l’ouïe, voire le goût si bébé met à la bouche! Le toucher en velours de la couverture est très agréable, chaque page émet un bruit quand on la manipule. Des rubans soyeux permettent de repérer chaque page. Chaque ruban reprend un graphisme de la page en question. Les contrastes sont bien adaptés à la vue de bébé. Tous les sens sont en éveil. Je recommande +++.

3. Livres pour le bain

C’est bien connu, les livres s’emportent partout même dans le bain. Il existe une série que j’aime beaucoup où Sorya Sajnani exerce avec excellence tout son art graphique. Et chose extraordinaire les couleurs du livres apparaissent un fois plongé dans l’eau et disparaissent en séchant. Top !

4. Livres en carton

Nous arrivons à la forme la plus classique pour le livre : le tout en carton avec des pages. Les livres de Tana Hoban sont les must à avoir pour un bébé de 0 à 6 mois. Tout en noir et blanc, des silhouettes noires sur fond blanc et inversement, nous permettent de mettre des mots sur les objets du quotidien.

Et je termine cette sélection par le livre qui a remporté un vif succès auprès de mon dernier enfan’tastique : Beaucoup de beaux bébés. Un livre avec des photographies en noir et blanc de bébés. On y apprend les contraires, les expressions du visage, les parties du corps… Un livre très riche, avec un petit miroir à la fin. Parce que le plus beau bébé, c’est bien celui qui regarde ce livre non?

Beaucoup de beaux bébés de David Ellwand aux éditions Pastel

Voilà pour ma sélection de livres pour les 0 – 6 mois, en espérant t’avoir aidée à y voir plus clair. N’hésite pas à commenter, à suggérer les coups de cœur de ton enfan’tastique, ou simplement à demander des précisions sur cet article. Je serais ravie d’échanger avec toi à ce sujet.

Au plaisir de te lire !

PS : n’hésite pas à aller voir ma rubrique bibliothèque pour d’autres idées de lecture pour ton enfan’tastique.

As-tu pensé à demander ton cadeau pour passer des moments extras avec ton enfan’tastique : 30 moments de bonheur sous forme de bons à piocher au grès de tes envies? N’hésite pas à le faire si tu souhaites pimenter ton quotidien avec tes enfan’tastiques.

0 commentaire
0

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer pour réaliser des statistiques de visites. Accepter En savoir plus

30 moments bonheur à partager en famille.