Accueil Bibliothèque Ma sélection d’albums jeunesse sur l’automne

Ma sélection d’albums jeunesse sur l’automne

par Diane

Tu trouveras ici ma sélection d’albums jeunesse incontournables pour traiter du thème de l’automne pour des enfants d’âge maternelle essentiellement ou bien même en crèche pour certains. Quant aux “grands enfants”, ils peuvent également apprécier!

C’est parti pour la présentation des 11 albums. Bravo si tu as remarqué qu’il en manquait 2 dans la galerie précédente : quel œil !

Tiens toi prête, il va y avoir des rires, des surprises, des partages et beaucoup d’autres émotions encore. Vive la littérature jeunesse !

Automn de Gerda Muller

Automn de Gerda Muller un des albums de la sélection de livres jeunesse sur l'automne
Automn de Gerda Muller aux éditions Floris Books

Un album dont le titre est en anglais, mais tout en images, donc pas de soucis pour les non anglophones. Gerda Muller est une auteure que nous apprécions ici (cf article Devine qui fait quoi, Spring). Dans cet album, le lecteur est invité à suivre le quotidien d’une fratrie qui savoure les joies de l’automne : jouer dans les flaques, croquer dans une pomme, ramasser des marrons, marcher sous un parapluie alors qu’il pleut, fabriquer des animaux avec des marrons et autres trouvailles dans la nature, jouer dans les feuilles, fabriquer un moulin à vent et un cerf-volant et le faire voler dans le vent, apprécier la confiture de mûres, réaliser des empreintes de feuilles ou bien un herbier.

J’apprécie particulièrement

  • les dessins très réalistes et doux,
  • le fait qu’il n’y ait pas de texte incitant l’enfant à observer pour raconter
  • le fait que les parents vaquent souvent à leurs occupations quotidiennes, rendant la fratrie bien autonome lors de leurs activités automnales.

La famille souris et le potiron

La famille souris et le potiron autre sélection de livre sur le thème de l'automne
La famille souris et le potiron de Kazuo Iwamura aux éditions L’école des loisirs

Kazuo Iwamura est un auteur que nous aimons beaucoup ici (déjà évoqué dans cet article) . Nous aimons suivre les aventures de ses personnages fétiches : La famille souris. Chaque aventure dépeint le quotidien de cette famille, où chaque jour est une fête et où tout s’organise en famille avec patience, bienveillance, méthode et courage. Un ensemble de valeurs qui nous parlent beaucoup chez nous.

Dans cet album, tout commence par une petite graine “une étincelle de vie” comme le dit Grand-père. On va suivre en détail l’évolution de cette graine qui finira en automne, par garnir la table festive de la famille souris. Et que faire des graines du potiron recueilli ? On recommence pardi ! Une vraie leçon de jardinage et de patience. A découvrir, si tu ne connais pas cette famille.

Le gland et le petit chêne d’Ellen Stoll Walsh

Sélection de livres sur le thème de l'automne Le gland et le petit chêne couverture du livre
Le gland et le petit chêne d’Elle Stoll Walsh aux éditions Mijade

Voilà un livre parfait pour comprendre le cycle de vie du chêne.

Aristote et Petit Nougat, deux petites souris, vont essayer de comprendre d’où provient le gland qui a donné naissance à un petit chêne.

Couverture du livre Trognon et Pépin de Bénédicte Guettier album faisant partie de ma sélection de livres jeunesse sur l'automne.
Trognon et pépin de Bénédicte Guettier
aux éditions l’école des loisirs

Trognon et pépin de Bénédicte Guettier

On part à présent à la découverte du cycle de vie du pommier. C’est avec beaucoup de fraîcheur, de vie et de malice que Bénédicte Guettier nous présente les aventures de deux petites pommes Trognon et Pépin, bien décidées à rester accrochées à leur pommier. Mais la chute est inévitable. Très belle histoire d’amitié où le cycle de vie de la pomme est expliquée avec intelligence et où les jeux de mots caressent nos oreilles avec délice.

Qui est caché? la forêt

Couverture du livre Qui est caché? la forêt.
Qui est caché? la forêt aux éditions Piccolia

Petit livre cartonné à rabats, idéal pour connaitre le nom des petits des animaux de la forêt. Chaque page commence par une question invitant l’enfant à deviner ce qui se cache derrière le rabat. Par exemple à la question Qui se cache derrière le cerf, en soulevant le rabat, on voit apparaitre un faon.

Animaux du livre : loup, sanglier, renard, ours, triton, bousier, geai, chouette, raton laveur.

Ce que j’apprécie dans ce livre : les photos qui permettent aux enfants d’avoir une bonne approche des animaux de la forêt.

Dans la forêt

Couverture du documentaire Dans la forêt des éditions Tourbillon. Autre album de ma sélection de livres jeunesse sur l'automne.
Dans la forêt illustrations de Julie Faulques
aux éditions Tourbillon

Petit livre documentaire animé que l’enfant va parcourir du bout du doigt et découvrir toute la vie qui peut se cacher dans la forêt. On part d’une vue d’ensemble, pour petit à petit parcourir la forêt du sol à la cime d’un arbre. On aime les petits volets à soulever pour deviner ce qui peut bien se cacher derrière une souche, dans un terrier ou sous une feuille.

J’apprécie particulièrement ce documentaire pour

  • le vocabulaire apporté,
  • son côté ludique
  • les illustrations très réalistes

Il existe un autre livre de cette collection doc à suivre, sur le thème du jardin. J’en parle ici.

Vent frais de Mélusine Allirol

Sélection de livres sur l'automne : Vent frais
Vent frais de Mélusine Allirol aux éditions Casterman

Voici un album reprenant un classique de la chanson française, et que l’on peut fredonner au gré de la lecture. Cet album tout cartonné, au format à l’italienne faisait partie des tops lecture quand mon fils avait 18 mois. Je m’amusais à lui lire les pages commençant par “vent frais” en chantant et les autres pages en lisant avec un ton invitant à vouloir connaitre la suite. Mon enfan’tastique aimait particulièrement la page où, avec ma grosse voix je faisais BOUM-BA-DA-BOUM. Un incontournable !

J’en parle également sur mon compte instagram (Abécédaire d’automne à la lettre V)

Anton et la feuille de Ole Könnecke

Ma sélection d'albums jeunesse sur le thème de l'automne : Anton et la feuille.
Anton et la feuille de Ole Könnecke
aux éditions L’école des loisirs

C’est l’automne et Anton a ramassé toutes les feuilles. Toutes? non, une feuille s’envole au vent. Et on assiste à une course poursuite entre Anton aidé de ses amis et la feuille joueuse et malicieuse. La chute de l’histoire (et non celle de la feuille, quoi que !) est très drôle.

Le vent m’a pris de Rascal

Couverture de l'album Le vent m'a pris de Rascal. Un des albums de ma sélection de livres sur le thème de l'automne
Le vent m’a pris de Rascal aux éditions l’école des loisirs

Très peu de texte pour cet album où chaque page se limite à quelques mots appartenant au champ lexical des vêtements. Album qui pourrait s’apparenter à un imagier. Parfait pour les enfants à partir de 1 an qui entrent dans le langage.

Le vent m’a pris mon écharpe, mon chapeau, mes gants… Mais qui parle? C’est un épouvantail dénudé par le vent. Heureusement que 3 oiseaux viennent à la rescousse pour le rhabiller à l’aide de 3 petites feuilles. Succès garanti chez les petits.

The rainy day d’Anna Milbourne

Couverture de l'album The rainy day d'Anna Milbourne. Autre livre de ma sélection d'albums sur le thème de l'automne
The rainy day d’Anna Milbourne

Cet album fait partie de toute une série d’albums en anglais (the sunny day, the windy day, the snowy day) faisant référence à la météo. C’est un livre documentaire où est expliqué d’où vient la pluie et ce qu’elle apporte à la nature. Les plaisirs simples qu’apporte la pluie aux enfants, ne sont pas oubliés.

Il est parfait pour les enfants qui ont commencé l’anglais assez jeune. Très belles illustrations de Sarah Gill. La version française n’existe pas encore malheureusement.

Bientôt l’hiver de Voutch

Couverture de l'album Bientôt l'hiver de Voutch dernier album de ma sélection de livres jeunesse sur le thème de l'automne
Bientôt l’hiver de Voutch aux éditions Le genévrier

Pour finir avec ma sélection d’albums sur l’automne, Bientôt l’hiver est un livre humoristique comme sait si bien le faire Voutch. Rien qu’en observant la couverture et l’air hagard de cet écureuil, on pressent déjà l’ambiance. On va suivre ici les aventures d’un écureuil qui se prépare pour l’hiver en rassemblant ses provisions. Mais comment savoir si l’hiver sera rude et long? Heureusement que Monsieur Hibou est là pour le conseiller. Mais comment fait Monsieur Hibou pour être sûr que l’hiver sera long? C’est là qu’est la chute très drôle de cet album. Texte intelligent et drôle : un vrai coup de cœur !

Je pourrais continuer encore longtemps, tant il y a de très bons livres jeunesse sur le thème de l’automne. Mais je vais m’arrêter là pour le moment, en espérant t’avoir aidée avec cette sélection, loin d’être exhaustive !

Et si on échangeait à propos de cet article?

  • As-tu eu envie d’aller découvrir un des albums cités? Si oui lequel?
  • Aurais-tu de ton côté des albums sur l’automne à conseiller qui ne font pas partie de ma sélection?

N’hésite pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir 😉

Hâte de te lire. Et bonne lecture avec ton enfant.

0 commentaire
0

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer pour réaliser des statistiques de visites. Accepter En savoir plus

30 moments bonheur à partager en famille.