Accueil On fait quoi? Que faire avec un enfant quand il pleut?

Que faire avec un enfant quand il pleut?

par Diane
que faire avec son enfant quand il pleut

Aujourd’hui le ciel est gris et chargé de pluie. La grisaille te rend d’humeur maussade ? Et tu te demandes ce que tu vas bien pouvoir faire avec ton enfant, alors qu’il pleut. Qu’à cela ne tienne, voici un article qui va te faire changer le regard que tu as de la pluie et t’aidera, qui sait ? à passer un super après-midi avec tes enfants.

J’ai identifié 4 domaines d’activités à faire avec un enfant quand il pleut.

1. Sortir et profiter de la pluie

Oui, oui tu as bien lu, la première chose à faire est de sortir et d’aller prendre l’air avec tes enfants et de profiter de l’occasion qui se présente. Il n’y a en effet pas de mauvais temps, juste de mauvais habits. Il est donc temps d’enfiler les bottes en caoutchouc, l’imperméable, voire le pantalon imperméable et profiter de la pluie. Et n’hésite pas à mettre tes lunettes magiques qui vont t’aider à voir la vie avec un regard d’enfant et plein de poésie.

La pluie ?

Après tout, c’est juste des confettis tombés du ciel.

Et il y a tellement à faire sous la pluie ! Si tu n’as pas d’idées, laisse-toi porter par tes enfants. Tu verras qu’ils vont en avoir des suggestions à te proposer. Et si vraiment personne n’a d’idées, alors pourquoi pas :

  • Chercher et observer limaces, escargots et autres petites bêtes.
  • Faire un château de sable au bac à sable : pour une fois, il tiendra bien !
  • Glisser sur un toboggan. Je vois déjà ton regard ahuri, quoi ! mais le toboggan est tout mouillé. Si tes enfants sont équipés avec les vêtements adéquats (imperméables de la tête au pied), pas besoin de se faire du souci. Sensation garantie, glissade à vitesse grand V.

2. Sortir mais dans un endroit abrité

Parfois, on n’a pas forcément envie de jouer dehors sous la pluie, et ni rester enfermés à la maison. Il y a 4 endroits que j’affectionne particulièrement dans ce cas-là :

La bibliothèque

S’il y a bien une chose que j’ai transmise à mes enfants, c’est bien mon amour des livres et des albums jeunesse en particulier. On est capable d’y passer des heures. Dans la famille rat de bibliothèque, je veux le père, la mère, la fille n°1, la fille n°2, la fille n°3 et le fils. Ha ha ha !

La ludothèque

Autre endroit intéressant à fréquenter un jour de pluie. Ce lieu est tout approprié pour passer un bon après-midi avec ses enfants à jouer à toutes sortes de jeux. Pour en savoir plus sur ce lieu, je t’invite à consulter mon article La ludothèque où je t’explique ce qu’est une ludothèque et quels avantages on peut trouver à s’y rendre.

Le musée

Une sortie au musée demande certes un peu de préparation. Et ce n’est pas l’endroit auquel on pense de prime abord en cas de pluie. Mais il y a tant à faire dans un musée que je ne peux que t’encourager à aller consulter mon article Visiter un musée avec ses enfants : mes astuces.

La piscine

Oui oui tu as encore bien lu, ce n’est pas une blague. Quitte à être mouillés autant l’être avec le bon équipement et de la tête au pied c’est encore plus fun !

3. Se défouler à l’intérieur

Tu n’es pas d’humeur à mettre le nez dehors ? Mais quelque chose te dit que ton enfant a comme un besoin de se défouler ? Alors que faire avec son enfant?

que faire avec son enfant quand il pleut? Le faire bouger
Image par DivvyPixel de Pixabay

Il faut vite proposer des activités en intérieur où il va pouvoir évacuer toute son énergie avant que cette énergie ne soit mal utilisée, si tu vois ce que je veux dire 😊.

  • Tu commences par faire un peu de place, tu donnes un ballon de baudruche à ton enfant et son objectif est de toucher le plafond avec. Il va sauter comme un fou, bien s’essouffler et toute la tension va retomber. Son besoin de mouvement aura été satisfait.
  • Autre jeu possible pour le faire bouger : la course des animaux. Définis avec ton enfant un point de départ et un point d’arrivée. Et c’est parti pour le défilé des animaux ! Saute comme un lapin, rampe comme un serpent, marche comme un ours, saute comme une grenouille, à 4 pattes comme un chien, sur une patte comme une grue, saute à pieds joints comme un kangourou… Et je peux te garantir que ce jeu deviendra un rituel pour les jours de pluie.
  • Déplacements selon le rythme du tambourin, plus les frappés sont rapides, plus l’enfant doit bouger voire courir. Dès qu’il n’entend plus rien, l’enfant doit faire la statue. Un petit jeu rapide à mettre en place, qui demande mouvements et concentration, de quoi bien défouler ton enfant. Et petit plus de ce jeu : on apprend à respecter des règles.

Et on passe ainsi la journée à alterner activités calmes et jeux un peu plus mouvementés.

N’hésite pas à me dire en commentaires, si tu souhaites un peu plus d’exemples de jeux mouvementés en intérieur.

4. Faire une activité créative

Il pleut, et tu ne souhaites toujours pas aller dehors ?

Qu’à cela ne tienne, de la pluie, tes enfants en auront, même à l’intérieur. De la peinture ou de l’encre, des pinceaux, une feuille Canson, un chevalet et le tour est joué. La grisaille sera vite chassée par les couleurs de l’œuvre d’art de ton enfant. N’hésite pas à consulter mon article Quelle activité créative pour son enfant quand il pleut ?

Autre activité créative : chanter la pluie. Je te propose

  • 1 chanson pour imiter le bruit de la pluie : Plic Plac Ploc
  • 1 chanson pour faire des rimes : La pluie
  • 1 jeu de doigts : Monsieur l’escargot
Que faire avec son enfant quand il pleut? On chante une chanson sur le bruit de la pluie !
Plic Plac Ploc : chanson pour imiter le bruit de la pluie

Et si on échangeait à propos de cet article?

  • Et toi, sais-tu quoi faire avec ton enfant quand il pleut?
  • Appréhendes-tu les jours de pluie avec ton enfant?
  • Comment fais-tu pour passer malgré tout de bons moments avec ton enfant les jours de pluie?
  • Arrives-tu à faire bouger ton enfant à l’intérieur pour satisfaire son besoin de mouvement ?

Au plaisir de te lire !

0 commentaire
0

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer pour réaliser des statistiques de visites. Accepter En savoir plus

30 moments bonheur à partager en famille.