Accueil Bibliothèque Sélection de livres pour les 1 à 2 ans

Sélection de livres pour les 1 à 2 ans

par Diane

Voici une sélection des livres que j’ai proposés à mon enfan’tastique entre 1 et 2 ans. Je te propose de découvrir ceux qui ont été plébiscités pour plus de deux lectures. Et je suis sûre que j’en ai oubliés.

Livres devinettes, livres participatifs, livres chantés, livres pour jouer avec la langue, imagiers, livres sonores, livres pour le quotidien, livres en anglais, livres pour le coucher : il y a de quoi varier les plaisirs non?

Livres devinettes

A l’âge où ton enfan’tastique commence à comprendre le monde qui l’entoure, il est intéressant de lui proposer des livres devinettes. On a souvent affaire à des livres astucieux où les auteurs ne manquent pas d’imagination pour délivrer la réponse à la devinette posée.

Devine quoi! de Tristan Mory

Devine quoi! de Tristan Mory, Milan

Une surprise se cache derrière un cœur, un parapluie, un chapeau… L’enfant est invité à deviner ce qui peut bien se cacher derrière. Réponse en actionnant les tirettes. Alors à ton avis qui fait le joli cœur? Un éléphant amateur bien sûr!

Qui suis-je? de Tristan Mory

Qui suis-je? de Tristan Mory : en voilà un livre avec des questions intrigantes! Qui peut deviner l’animal qui se cache derrière chaque illustration? Personne. Heureusement que certains indices permettent de nous mettre sur la bonne piste: qui se cache dans sa carapace? qui croque des carottes? Toujours pas évident de trouver? Heureusement que certains éléments de la page ont été judicieusement placés et ne demandent qu’à être tirés par des petites mains frémissantes pour révéler la réponse! Ouf on y est : l’animal est révélé!

Cric crac qui est là? de Tristan Mory

Cric crac qui est là? de Tristan Mory, Milan

Cric crac qui est là? de Tristan Mory (oui encore lui : je n’y peux rien si cet auteur a tout compris aux demandes des touts petits). Un livre à poignées qui mine de rien, permet à ton enfan’tastique de découvrir toutes sortes d’ovipares. ‘Enfin presque, le lapin en chocolat ne fait pas partie de la catégorie des ovipares, qu’on se le dise !

Coucou c’est qui?

Coucou c’est qui? Animaux de compagnie, 1 2 3 soleils éditions

Coucou c’est qui? des éditions 1 2 3 soleils, permet de découvrir l’animal se cachant derrière le flap. La silhouette aide à anticiper la réponse. J’apprécie que ce soit une photo représentant l’animal dans son milieu (comme expliqué dans ma sélection de livres pour les 6-12 mois). Il existe toute une série de livres coucou c’est qui? : les animaux de compagnie, les animaux du jardin, les animaux de la forêt, les animaux de la savane.

Les livres participatifs

Dans la sélection de livres pour les 1 à 2 ans, je demande la famille des livres participatifs : les livres où ton enfant est pleinement acteur pour faire avancer le récit. Alors souffle sur l’écran, appuie sur ton nez et tu en sauras plus sur ce genre de livres qui fait fureur auprès des petits enfan’tastiques.

Délivrez-moi! d’Alex Sanders

Délivrez-moi d’Alex Sanders, L’école des Loisirs

Délivrez-moi ! d’Alex Sanders : en ouvrant le livre, ton enfan’tastique délivre un ours qui le remercie. Mais attention au crocodile ! Mon enfan’tastique aimait beaucoup le clac final jubilatoire en fermant le livre.

P’tit bonhomme part à l’aventure d’Orianne Lallemand

P’tit bonhomme part à l’aventure, Orianne Lallemand et Marie Paruit, Casterman

Un livre où l’enfant est invité à réaliser des actions (souffler, dire coucou) pour faire avancer le récit… Concept génial et livre ultra résistant pour petites mains plus ou moins délicates.

Petite main petit pouce de Martine Perrin

Petite main petit pouce de Martine Perrin, Seuil jeunesse

Un livre à lire avec les doigts. Les petits enfan’tastiques adhèrent et en redemandent. Suivre un chemin, poser ses mains, dessiner un escargot, cacher une souris, ton enfan’tastique ne va vraiment pas s’ennuyer!

Animaux de Surya Sajnani

Animaux, de Surya Sajnani, Casterman

Imagier à mi chemin entre livre et puzzle qui ravit toujours autant les tout petits. Le défi : arriver à reconstituer l’animal de chaque page à l’aide de 3 petites pièces cartonnées.

Tu pleures ou tu ris? de Carles Ballesteros

Tu pleures ou tu ris? de Carles Ballesteros, Casterman

En voilà un livre sur les émotions bien adapté aux tout petits, surtout quand il sont invités à accompagner un petit ours en prise avec toutes sortes d’émotions que ton enfan’tastique connait bien : colère, tristesse, joie… Allez une petite chatouille par-ci, une petite chanson par-là et petit ours a laissé passé sa peine. Un livre qui, par un système astucieux d’ouverture de page, fait apparaitre un nouveau visage de petit ours. Je conseille vivement.

Livres chantés

Dans la sélection de livres pour les 1 à 2 ans, je demande la famille des livres chantés. Tu sais, ceux qui proposent des chansons enfantines que tout le monde connait et auxquelles ton enfan’tastique doit être initié.

Les éditions casterman proposent toute une série d’albums où des auteurs jeunesse revisitent les chansons enfantines. Voici nos préférés avec un petit coup de cœur pour La famille tortue d’Orianne Lallemand, que nous chantons en langue des signes. Rien que ça!

La famille tortue ne court pas après les rats, mais se prépare doucement à un événement où les familles pingouin, grenouille et lapin sont également invitées. Il s’agit de l’anniversaire de bébé rat qui fête son 1er anniversaire. Un livre aux illustrations douces et détaillées, qui a été très plébiscité par mon enfan’tastique. Je me souviens l’avoir lu un certain nombre de fois, sans aucune lassitude.

Livres pour jouer avec la langue

Dans la sélection de livres pour les 1 à 2 ans, je demande la famille de livres qui jouent avec la langue, au sens propre comme au figuré. Le genre de livre très amusant qui va titiller les oreilles de ton petit et peut-être fera trébucher ta langue en essayant de prononcer des phrases incertaines que Thierry Dedieu a savamment mis en lumière dans ces livres au format géantissime (néologisme franco-italien pour jouer avec les langues 😜).

Les imagiers

Dans la sélection de livres pour les 1 à 2 ans, je demande la famille des imagiers. Livres très importants pour les 1 à 2 ans en pleine explosion de langage. Les mini imagiers des éditions Larousse ont été les plus sollicités ici. Est-ce le format tout petit, le nombre de pages digne d’un dictionnaire ou les images qui ont séduit mon enfan’tastique? Une chose est sûre, il y a passé un certain temps à les manipuler ces livres.

Les imagiers de François Delebecque aux éditions les Grandes Personnes sont également extra (déjà mentionnés dans ma sélection de livres pour les 6 à 12 mois). Silhouette en noir d’un objet, d’un animal ou autre; et réponse en photo sous le rabat cartonné. Je suis complètement fan. Livre à consulter avec maman toutefois. Les rabats pouvant être malmenés par des mains encore peu délicates, j’ai préféré ne pas laisser le livre en manipulation autonome.

Les livres sonores

Dans la sélection de livres pour les 1 à 2 ans, je demande la famille des livres sonores. C’est une catégorie de livres vers laquelle je ne vais pas spontanément aller, car j’ai une aversion pour tout ce qui fonctionne à pile. Il faut cependant avouer qu’ils ont tout pour plaire, notamment ceux des éditions Usborne : Les bruits du jardin, les bruits de la ferme, les bruits de la nuit, les bruits de la jungle…

Livres pour le quotidien

Dans la sélection de livres pour les 1 à 2 ans, je demande la famille livres pour le quotidien. Tu sais, tous ces petits livres qui rappellent tout ce que peut vivre ton enfan’tastique dans sa journée. S’il y a bien une auteure qui met en mots parfaitement ce que traverse ton petit bout, c’est bien Jeanne Ashbé. Je recommande également la série des bébé Balthazar de Marie-Hélène Place.

Livres en anglais

Dans la sélection de livres pour les 1 à 2 ans, je demande la famille des livres en anglais. Je recommande les indestructibles des éditions workman publishing, où ton enfan’tastique pourra entendre quelques mots dans la langue de shakespeare.

Les livres sur le coucher

Dans la sélection de livres pour les 1 à 2 ans, je demande la famille de livres sur le coucher. Je ne suis pas adepte des livres qui traitent du coucher au moment du coucher, car tout livre est bon à lire avant de s’endormir. L’important est de passer un moment précieux avec son enfant avant la séparation qu’impose la nuit. Je te présente 2 livre néanmoins intéressants traitant du coucher.

Le livre qui dort de Ramadier et Bourgeau

Un livre parfait pour le rituel du coucher : rien n’est oublié : pipi, brossage des dents, petite histoire, câlin. De quoi passer dans les bras de Morphée de manière sereine. J’aime ce bleu bien choisi et bien apaisant avant de dormir.

Au lit petit lapin! de Jörg Mühle

Ton enfan’tastique est invité à participer au rituel du coucher de petit lapin. Il lui sera entre autres demandé d’aider petit lapin à enfiler son pyjama, de lui faire un bisou, de lui grattouiller les oreilles et d’éteindre la lumière.

Voilà pour cette sélection de livres pour les 1 à 2 ans. J’espère que cet article t’invitera à partager de bons moments de lecture avec ton enfan’tastique. N’hésite pas à me demander des précisions sur un livre en particulier. Je n’ai fait que parcourir brièvement les livres afin d’avoir une vue d’ensemble. Mais chaque livre mériterait un article dédié.

Si par ailleurs tu as des suggestions de lecture, un livre incontournable que j’aurais oublié, n’hésite pas à m’en faire part. Un petit retour de ta part fait toujours plaisir.

Hâte de te lire !

0 commentaire
0

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer pour réaliser des statistiques de visites. Accepter En savoir plus

30 moments bonheur à partager en famille.