Accueil Bibliothèque Sélection de livres pour les 6 – 12 mois

Sélection de livres pour les 6 – 12 mois

par Diane

Voici ma sélection de livres pour les 6-12 mois. Une sélection de livres qui ont rencontré un réel succès auprès de mes enfan’tastiques.

Il y a tellement de livres intéressants, qu’il est difficile de faire une sélection. Si tu ne sais pas quoi choisir, perdue parmi toute l’offre du marché, alors cet article est pour toi. N’hésite pas à te rendre en bibliothèque pour voir les livres, les manipuler, les lire, avant de les proposer à ton enfan’tastique. Je fonctionne beaucoup au coup de cœur. Quand j’aime un livre, je le lis d’une autre façon et indéniablement mon enthousiasme se transmet à bébé.

Comment choisir un livre pour un bébé de 6-12 mois?

Pour ne pas se tromper, il est utile de bien connaitre les besoins et intérêts d’un bébé de cette tranche d’âge.

A partir de 6 mois, bébé acquière la position assise, ses gestes sont de plus en plus précis. C’est le début du mouvement volontaire. Il va comprendre que ses gestes ont des conséquences sur les objets. Entre 6 et 12 mois, bébé aime beaucoup jouer à cache-cache ou coucou. Il a besoin de vérifier que les objets existent toujours, même cachés. C’est la fameuse notion de permanence de l’objet.

A cet âge, il est donc judicieux de proposer des livres à flaps (pour jouer encore à cache cache), des livres à toucher, à manipuler, des imagiers. Je conseille des livres tout en carton ou en tissu, que bébé pourra manipuler seul.

Je te propose une sélection de livres pour les 6-12 mois selon plusieurs critères :

Les livres à toucher

Ton bébé de 6-12 mois a une soif de découvrir ce qui l’entoure, et de toucher tout ce qui est à sa portée. Il est donc approprié de lui proposer des livres aux pages avec des textures différentes.

C’est exactement ce que proposent les livres à toucher des éditions Milan : les poils du chat, la douce fourrure du lapin, la carapace de l’escargot, les plumes du canari seront très attrayants à toucher pour ton enfan’tastique.

Le touche à tout des éditions Milan jeunesse, est un livre où bébé par ses actions produira un bruit, se verra dans un miroir…

Les livres à flaps

Autre type de livres qui remportent un vif succès auprès des 6-12 mois : les livres à flaps. Ces livres répondent à un réel besoin du moment de ton bébé : comprendre la permanence de l’objet. Ce n’est pas parce qu’un objet n’est plus dans le champ visuel qu’il n’existe plus.

Où est le hibou? de chez Gründ, Cache cache ours aux éditions Nathan, Coucou le chien aux éditions Hatier Jeunesse, vont parfaitement répondre au besoin de ton bébé de savoir que, ce qui est caché, existe toujours. Soulever et rabattre les morceaux de feutrine ou de tissu va être jubilatoire pour bébé : il peut contrôler la disparition et l’apparition de l’objet ou du personnage. J’aime particulièrement les rabats en feutrine et tissu idéaux pour des enfants de cet âge où la délicatesse n’est pas encore de mise.

Où est Spot mon petit chien? d’Eric Hill aux éditions Nathan, est un livre où bébé va partir à la recherche de Spot qui est caché dans la maison, mais avant de le trouver, on va croiser, en soulevant des rabats en carton, toutes sortes d’animaux cachés dans des endroits insolites de la maison. Une belle occasion d’apprendre les noms des animaux et les différents lieux de la maison. Livre à proposer en présence d’un adulte, les rabats en carton sont un peu fragiles.

Les imagiers

Autre type incontournable faisant partie de la sélection de livres pour les 6-12 mois : les imagiers. Ces livres vont aider ton enfan’tastique à se représenter le monde, à nommer les choses et à commencer à communiquer avec toi.

En terme d’imagiers, il est préférable de choisir ceux avec des photos plutôt que ceux comportant des dessins. Ton bébé n’a en effet, pas encore la maturation nécessaire pour faire de l’abstraction, nécessitée par un dessin.

Beaucoup de beaux bébés de David Ellwand aux éditions Pastel est sans conteste l’imagier coup de cœur de mon enfan’tastique. Un livre avec des photographies en noir et blanc de bébés. On y apprend les contraires, les expressions du visage, les parties du corps… Un livre très riche, avec un petit miroir à la fin. Parce que le plus beau bébé, c’est bien celui qui est en train de regarder ce livre non ?

Instants de bébé d’Isabelle Cottenceau, est un imagier qui illustre les moments que bébé vit dans sa journée. Le petit plus : un livre support accompagne l’imagier où chaque photo de l’imagier est associée un signe de la langue des signes. Tu pourras ainsi aider ton bébé à communiquer plus facilement ses besoins.

Les animaux de la ferme de François Delebecque aux éditions Les grandes personnes, est un imagier intéressant où bébé doit deviner quel animal se cache derrière la silhouette. La réponse est derrière le rabat en carton, où bébé découvre la photo de l’animal en action.

Les livres avec une marionnette

En voilà des livres qui vont amuser bébé.

Tous mes bisous préférés des éditions Casterman, va faire le tour de tous les bisous possibles : bisous chatouilles, bisous gourmands, bisous câlins et même bisous prout’ ! Un bon livre prétexte pour faire encore tout plein de bisous à son enfan’tastique. Rigolade et moment de plaisir partagés assurés.

Bébé ours des éditions Casterman fait partie d’une série Les bébêtes, petits livres à manipuler. Ici il s’agit d’un bébé ours qui va prendre vie grâce à la manipulation agile d’un parent ou mieux d’un grand frère ou grande sœur sous les yeux ébahis de ton enfan’tastique.

Les livres pour le coucher

C’est à partir de 6 mois que j’ai commencé à instaurer un rituel du coucher. Mêmes si on était encore loin des nuits et rythmes réguliers 🤪… Je lisais toujours en alternance les deux livres suivants.

Bonne nuit bébé aux éditions Gallimard Jeunesse, un livre tout doux avec une couverture veloutée et des pages en tissu. On y voit tantôt la biche, tantôt la renarde, ou tantôt le hérisson souhaiter une bonne nuit à leurs petits. Un livre très court, tout en douceur pour se dire au revoir avant de dormir.

Bonne nuit moi de Marie-Hélène Place aux éditions Hatier jeunesse, permet à bébé de voir le rituel de Balthazar au moment du coucher : il dit bonne nuit à ses jouets tout en les rangeant, bonne nuit aux bulles de savon tout en faisant son bain, bonne nuit à ses parents, à son doudou. Il pense même à dire bonne nuit à la lune et aux étoiles. Et il finit par se dire bonne nuit tout en s’endormant. Un bon livre pour accompagner bébé sereinement vers le sommeil.

Voilà pour ma sélection de livres pour les 6-12 mois, en espérant t’avoir aidée à y voir plus clair. N’hésite pas à commenter, à suggérer les coups de cœur de ton enfan’tastique, ou simplement à demander des précisions sur cet article. Je serais ravie d’échanger avec toi à ce sujet.

Au plaisir de te lire !

PS : n’hésite pas à aller voir ma rubrique bibliothèque pour des idées de lecture pour ton enfan’tastique.

As-tu pensé à demander ton cadeau pour passer des moments extras avec ton enfan’tastique : 30 moments de bonheur sous forme de bons à piocher au grès de tes envies? N’hésite pas à le faire si tu souhaites pimenter ton quotidien avec tes enfan’tastiques.

0 commentaire
0

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer pour réaliser des statistiques de visites. Accepter En savoir plus

30 moments bonheur à partager en famille.