Accueil On fait quoi? Visiter un musée avec son enfant : mes astuces

Visiter un musée avec son enfant : mes astuces

par Diane

Une visite au musée avec son enfant un vrai cauchemar ou un réel plaisir?

Dans cet article,

1. ma première expérience mémorable avec mes enfants.

2. comment faire pour passer un bon moment au musée?

  • se mettre en condition
  • une bonne préparation en amont,
  • quelques pistes pour le jour J,
  • après la visite on prolonge le plaisir !

1. Mon expérience

Je me souviendrai toujours de ma première visite de musée avec mes trois filles alors âgées de 2, 5 et 7 ans. J’avais scrupuleusement tout préparé en amont, fabriqué des petits livrets adaptés à chacune, le goûter était prêt. Par ailleurs, j’avais volontairement choisi un petit musée, afin que la visite ne soit pas trop longue. J’étais passionnée par l’artiste à l’honneur et je connaissais son mouvement artistique sur le bout des doigts. Bref j’étais intarissable sur le sujet. Ma passion ne pouvait que profiter à mes enfants.

Cela a été un vrai FIASCO, du moins c’est ce je pensais ! Ma petite courait dans tous les sens, mes 2 ainées tentaient tans bien que mal de remplir leur livret. Un vrai stress pour moi! Car je n’arrivais pas à tout maitriser.

Et quand je leur demande aujourd’hui une dizaine d’années plus tard, quels musées les ont marquées parmi tous ceux que nous avons pu visiter ? – Et oui j’en ai fait beaucoup d’autres depuis. Ma première expérience ne m’a, en effet, pas du tout freinée –

Que penses-tu qu’elles me répondent?

Elles évoquent toujours ce premier musée : elles avaient ADORÉ ! Même ma petite de 2 ans avait capté des choses. Comme quoi!

Leur ressenti n’a pas du tout été le même que le mien.

Depuis cette première visite, je me suis beaucoup améliorée et j’ai réussi à transformer un moment qui peut paraître pour le moins effrayant et stressant pour beaucoup de parents, en moment de total plaisir partagé. Les visites au musée sont des moments très attendus par ma famille. Et je peux t’assurer qu’à chaque petites vacances scolaires, une ou deux visites sont programmées. C’est devenu un vrai rituel.

2. Comment faire pour passer un bon moment au musée?

a. Lâcher prise

Une des premières choses à avoir en tête quand on va au musée avec ses enfants, c’est bien cette idée de lâcher prise (cf. article). J’ai appris à arrêter de me soucier du regard des autres et à arrêter de vouloir tout contrôler et maitriser. Alors on y va très cool, en étant persuadée qu’un moment mémorable va se passer. J’ai appris à savourer chaque instant.

Mon état d’esprit a changé. J’y vais en mode : qu’est-ce qu’on va bien s’amuser ! Car oui

« l’art est un jeu d’enfant »

Max Ernst, peintre surréaliste

b. Préparer la visite

Une des choses que je pratique depuis toujours : la préparation de la visite. Ah cette notion de vouloir tout contrôler ne me quittera jamais finalement…

Alors oui, je continue de préparer mes visites, mais plus de la même manière. Je n’y vais plus avec cette idée que mes enfants doivent absolument apprendre quelque chose en mode très scolaire (comme je le fais avec mes élèves).

« Apprendre à aimer l’art, c’est aussi prendre du plaisir à le regarder sans obligatoirement y ajouter une leçon »

Stéphanie Buhot

Quelle est donc cette préparation à prévoir alors ?

Le musée est un endroit qui a ses codes, et je trouve important de les transmettre à mes enfants. Ils vont s’en imprégner à force de fréquenter cet endroit, juste en observant ce qui s’y passe, en regardant les autres, en s’imprégnant des odeurs, de l’ambiance…

1. expliquer les règles

Expliquer les règles est une des premières choses à faire avant une visite afin d’avoir le comportement approprié.

  • Au musée je parle doucement : cela permet aux autres visiteurs d’être dans le calme, de mieux se concentrer, et nos yeux peuvent librement observer sans être brouillés par le bruit.
  • Je regarde les œuvres et mes mains sont dans mes poches ou proches de mon corps. Les œuvres ne peuvent pas être touchées, parce que cela les abime.
  • Je marche. Et Je réserve la course pour le parc.
  • Je peux m’asseoir par terre,
  • J’ai le droit de m’exprimer et de ne pas trouver tout beau.
2. acheter les places avant la visite

Afin d’éviter les longues file d’attente, mieux vaut acheter ses places en avance, merci internet !

3. pas plus d’une heure trente de visite

Prévoir d’y passer au maximum entre 1h et 1h30, voire moins pour les tout-petits. Alors oui, tu as payé et tu souhaites amortir ton entrée et en voir le maximum. Mais avec des enfants, mieux vaut écourter une visite quand le besoin s’en fait sentir. Sache que dans bon nombre de musées, l’entrée est gratuite le 1er dimanche de chaque mois. Cela peut t’encourager à revenir si tu sens que cela en vaut la peine.

4. repérer quelques œuvres avant

Repérer quelques œuvres sur le site internet du musée et trouver un point commun entre elles afin d’organiser un cherche et trouve,

5. préparer du matériel

Préparer un petit cahier pour y coller le billet d’entrée, le plan du musée et quelques crayons, feutres, fusains pour y dessiner. Et pourquoi pas un peu de pâte à modeler dans un petit pot si ton enfant a envie de reproduire une sculpture.

6. prévoir de quoi goûter

Prévoir un goûter, à ne consommer qu’en dehors du musée bien entendu.

c. Pendant la visite

Le maitre-mot pendant une visite, et c’est ce que je prône dans tous les instants partagés avec ton enfant : le jeu. Le jeu est en effet le langage que ton enfant comprend le mieux.

Alors fais-en sorte que la visite soit réellement amusante. Inutile de dire par exemple « oh regarde, comme ce tableau est beau ! ». Pour ton enfant cette phrase n’a aucun sens et ne l’incitera pas à être attentif pour autant.

Oui mais alors que faire ?

Voici quelques pistes pour t’aider :

  • Organiser un cherche et trouve : trouver toutes les œuvres avec un animal dessus, ou bien avec un enfant, ou avec un instrument de musique, à dominante bleu ou rouge pour les œuvres plus abstraites. Et une fois l’œuvre trouvée, prendre le temps de s’asseoir, de la regarder, de faire ressortir les émotions, de dessiner…
  • faire un parcours des émotions : chercher l’œuvre qui te plait le plus, celle qui te fait peur, celle qui t’apaise avec des couleurs douces, celle qui te met en colère, celle qui te donne envie d’être un artiste…
  • Devant une sculpture prendre le temps de faire la pose identique et prendre en photo le modèle et la reproduction, ou bien avec la pâte à modeler tenter de reproduire la sculpture.
  • Dans de nombreux musées, un petit livret-jeux destiné aux enfants est proposé à l’accueil. N’hésite pas à le demander c’est souvent gratuit.
  • Au musée du Louvre, par exemple un passeport leur est proposé avec quelques œuvres à trouver, des stickers en couleur se trouvent à la fin du passeport. Quand l’une des œuvres a été trouvée, l’enfant colle le sticker correspondant en y indiquant la date de la découverte.
  • Si vraiment tu ne te sens pas d’organiser la visite, il existe de nombreuses visites guidées destinées aux familles. N’hésite pas à te rendre sur le site du musée pour voir ce qui est proposé pour les enfants. Tu peux même inscrire ton enfant à un atelier pour compléter la visite. Rares sont les musées qui proposent des ateliers pour les tout-petits (moins de 3 ans), j’ai pour l’instant repéré : le musée en herbe et le musée Beaubourg à Paris. Il doit en exister bien d’autres, n’hésite pas à partager tes trouvailles en commentaires, surtout si tu n’es pas en région parisienne.

d. Après la visite

Souvent après la visite, je me rends dans la petite boutique du musée pour y trouver un livre, en rapport avec ce que l’on vient de voir. Et je laisse mon enfant choisir une carte postale, un magnet pour pouvoir en reparler ensuite à la personne absente lors de cette visite (le papa, la mamie…)

Je prolonge également en organisant un petit atelier artistique à la maison : on fait à la manière de tel artiste par exemple. Je m’inspire de ce qui a été vu (l’idée me vient souvent pendant la visite), pour inviter mon enfant à réaliser une œuvre à sa façon.

J’espère t’avoir encouragée à présent à te rendre dans les musées avec tes enfants. Ils vont vraiment apprécier, surtout si tu t’y prends dès leur plus jeune âge. Et si tu hésites encore, alors je ne peux que te conseiller la lecture du livre de Stéphanie Buhot Les enfants au musée ! aux éditions du Rocher.

les enfants au musée de Stéphanie Buhot

Le beau met de la magie dans nos vies. Le musée permet à nos enfants de se poser des questions, d’ouvrir grands leurs yeux sur le monde et d’en être des acteurs avertis.

Stéphanie Buhot

Bientôt des articles sur mon expérience dans ces musées :

  • Musée du Louvre
  • Musée en herbe
  • Centre Pompidou
  • Musée du Quai Branly
  • Palais de Tokyo
  • à la cité des Enfants

N’hésite pas à demander ton cadeau “mes 30 moments bonheur qui vont changer ton quotidien en famille”, en renseignant ton email à droite de cette page. Tu recevras non seulement mon cadeau, mais aussi tu seras au fait des nouveautés sur ce blog et auras accès à beaucoup de ressources réservées aux Mam’enthousiastes dont tu feras partie après inscription.

Et si on échangeait à propos de cet article ?

  • Te rends-tu au musée avec ton enfant ?
  • Dans le cas contraire, quelle est la raison qui te freine ?
  • Si tu t’y rends régulièrement, quel est le musée qui a ta préférence ? comment se passent les visites ?

Au plaisir de te lire !

0 commentaire
0

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer pour réaliser des statistiques de visites. Accepter En savoir plus

30 moments bonheur à partager en famille.